Dernières Infos

Yémen : deux membres présumés d'el-Qaëda tués dans une frappe

AFP
14/03/2017

Deux membres présumés d'el-Qaëda ont été tués mardi dans un raid aérien dans le sud-est du Yémen, a indiqué un responsable de la sécurité. Les deux hommes ont été tués dans une frappe probablement américaine dans la province de Hadramout, a précisé le responsable sous le couvert de l'anonymat.

Washington considère el-Qaëda dans la Péninsule arabique (Aqpa) comme la plus dangereuse du réseau jihadiste et les opérations militaires américaines contre Aqpa se sont intensifiées depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Depuis le début du mois de mars, les Etats-Unis ont effectué plus de 40 frappes, notamment à l'aide de drones, la plupart visant des jihadistes présumés dans le sud du Yémen où le groupe est très actif. Au moins 25 membres présumés d'Aqpa ont été tués dans ces raids.

Les Etats-Unis sont aussi inquiets de voir Aqpa renforcer son influence à la faveur du chaos provoqué par la guerre qui déchire le Yémen. Ce conflit oppose les forces progouvernementales, soutenues par une coalition arabe sous commandement saoudien, aux rebelles houthis soutenus par l'Iran qui se sont emparés de la capitale Sanaa en septembre 2014.

Le conflit a fait en deux ans plus de 7.400 morts et plus de 40.000 blessés, selon les Nations unies.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : un nœud, trois phases et beaucoup de complications...

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué