Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Mode

Dior féministe

Jennifer Lawrence en parfaite féministe. Photo DR

We should all be feminists, peut-on lire sur les tee-shirts de la collection printemps été 2017 créée pour Dior par Maria-Grazia Chiuri. À l'occasion de la journée de la femme, la nouvelle directrice artistique du fleuron de la mode et du luxe français a emprunté cette inscription aux allures de manifeste au titre d'un essai publié en 2014 par l'écrivain féministe nigériane Chimamanda Ngozi Adichie. Ce slogan prend une signification encore plus grande quand c'est Dior qui se charge de le diffuser et de le faire porter aux plus grandes stars de cette décennie, parmi lesquelles Rihanna, Jennifer Lawrence et Nathalie Portman.
C'est aussi, semble-t-il, pour une femme « engagée » que Maria-Grazia Chiuri a revisité, entre modernité et tradition, sur le fermoir des nouveaux sacs et pochettes de la saison, le monogramme de la maison. Voilà quelques années que la mention Christian Dior a déserté les sacs et accessoires pour ne figurer que sur le prêt-à-porter et la haute couture. La raison en est que les marchés asiatiques ont du mal à prononcer le mot Christian, et c'est pour eux que le logo s'était fait monogramme, limité aux lettres CD. En revanche, comme presque tout le monde, ils adorent Dior. Dior et J'Adiore explosent donc désormais en toutes lettres, avec une nouvelle typographie audacieuse et expressive sur les éléments métalliques, notamment les fermoirs, tandis que la toile monogrammée vintage refait son apparition. Les petits accessoires, notamment les bijoux couture, s'ornent parallèlement des grigris de Christian Dior, grand superstitieux, attaché à une étoile de pacotille percée qu'il avait trouvée sur le trottoir, avenue Montaigne, devant la boutique qui allait devenir son vaisseau amiral ; attaché aussi aux abeilles qui butinaient les rosiers de sa demeure familiale à Granville ; attaché par ailleurs au muguet et à toutes sortes de fleurs.
Rappelons que Maria Grazia Chiuri, venue de chez Valentino où elle formait à la direction artistique un brillant tandem avec Pierpaolo Piccioli, a remplacé Raf Simons à la création de Dior en 2016, devenant ainsi la première femme à ce poste depuis la fondation de la marque.
Chimamanda Ngozi Adichie est une star mondiale de la littérature depuis la publication de son roman Americanah paru en 2015 et aussitôt vendu à plus de 500 000 exemplaires en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Son texte manifeste Nous sommes tous des féministes a inspiré Beyoncé dont la chanson Flawless (2014) reprend de larges extraits.

We should all be feminists, peut-on lire sur les tee-shirts de la collection printemps été 2017 créée pour Dior par Maria-Grazia Chiuri. À l'occasion de la journée de la femme, la nouvelle directrice artistique du fleuron de la mode et du luxe français a emprunté cette inscription aux allures de manifeste au titre d'un essai publié en 2014 par l'écrivain féministe nigériane Chimamanda...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut