Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Parlement européen

Marine Le Pen perd son immunité

La décision des eurodéputés concerne la diffusion d'images d'exactions de l'EI sur le compte Twitter de la dirigeante d'extrême droite.

« Je suis députée, je suis dans mon rôle quand je dénonce Daech (acronyme arabe de l’EI) », s’est justifiée Marine Le Pen hier matin, peu avant la levée de son immunité parlementaire européenne. Frederick Florin/AFP

Le Parlement européen a levé hier l'immunité parlementaire de la dirigeante d'extrême droite et eurodéputée Marine Le Pen à la demande de la justice française, qui lui reproche d'avoir diffusé des images d'exactions du groupe État islamique (EI) sur Twitter. Convoquée en avril 2016 par un juge d'instruction français dans cette affaire, Mme Le Pen, candidate à la présidentielle française, avait refusé de s'y rendre, invoquant son immunité parlementaire. La levée de son immunité est à effet immédiat. Toutefois, elle ne concerne que cette enquête et pas celle sur des soupçons d'emplois fictifs d'assistants de députés de son parti, le Front national, au Parlement européen, dans laquelle sa chef de cabinet a été mise en examen.
« Je pense que le résultat est clair : une grande majorité est pour la levée d'immunité », a déclaré Dimitrios Papadimoulis (GUE, extrême gauche), qui présidait les débats à Bruxelles, après un vote à main levée des eurodéputés en l'absence de l'intéressée. « Je suis députée, je suis dans mon rôle quand je dénonce Daech (acronyme arabe de l'EI) », s'est justifiée Marine Le Pen hier matin sur la chaîne de télévision LCP et la radio France Bleu, avant le vote, critiquant « une enquête politique ». La dirigeante d'extrême droite est, selon les sondages, quasiment assurée de se qualifier le 23 avril pour le second tour de l'élection présidentielle française.
« Cette levée d'immunité est absolument ridicule et problématique », s'est insurgé son bras droit, Florian Philippot, sur BFMTV. Les eurodéputés « sont des godillots », « qui jouent le jeu des islamistes en cachant leurs monstruosités » et ne défendent pas les « lanceurs d'alerte », a estimé son directeur de campagne, le sénateur David Rachline. Dès mardi, lors d'une visite au Salon de l'agriculture, Mme Le Pen avait dénoncé « une procédure ultrarapide spéciale Marine Le Pen ». Selon le Parlement européen, 15 demandes de levée d'immunité ont été examinées en 2016. Chaque dossier a pris entre quatre et huit mois, selon les cas. La demande concernant Mme Le Pen ayant été déposée le 5 octobre 2016, la procédure la concernant aura duré près de cinq mois.
Mme Le Pen a récemment repoussé une autre convocation, de la police cette fois-ci, dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs concernant plusieurs assistants parlementaires d'eurodéputés du Front national. Une information judiciaire a également été ouverte contre le député Gilbert Collard (apparenté FN), qui avait lui aussi tweeté une image violente en utilisant la même raison que Marine Le Pen. Mais le bureau de l'Assemblée nationale française a refusé de lever son immunité, jugeant la requête de la justice pas « suffisamment précise ».

(Source : AFP)

Le Parlement européen a levé hier l'immunité parlementaire de la dirigeante d'extrême droite et eurodéputée Marine Le Pen à la demande de la justice française, qui lui reproche d'avoir diffusé des images d'exactions du groupe État islamique (EI) sur Twitter. Convoquée en avril 2016 par un juge d'instruction français dans cette affaire, Mme Le Pen, candidate à la présidentielle...

commentaires (4)

"Le Parlement européen a levé hier l'immunité parlementaire de la dirigeante d'Extrême-droite et eurodéputée la Marinade Le Pen, qui lui reproche d'avoir diffusé des images d'exactions du groupe EI sur Twitter. Convoquée en avril 016 par un juge d'instruction français dans cette affaire, la Rance marinade d'Extrême-droite avait refusé de s'y rendre invoquant son immunité parlementaire.... "européenne" ! La levée de cette immunité est à effet immédiat. KhâââÏ ! Toutefois, DOMMAGE, elle ne concerne que cette enquête et pas celle sur des soupçons d'emplois fictifs d'assistants de députés de son groupusCule d'Extrême-droite au Parlement européen, dans laquelle sa chef de cabinet a été mise ; enfin, elle ; Carrément en examen ! Selon le Parlement européen, QUINZE demandes de levée d'immunité ont été examinées en 016. Et chaque dossier a pris entre quatre et huit mois, selon les cas ! Cette demande-ci concernant la Rance marinade, ayant été déposée depuis déjà le 5 octobre 016, la procédure la concernant aura duré ; imaginez! ; près de CINQ longs mois ! La marinade d'Extrême-droite a même récemment repoussé une autre convocation(!), de.... LA POLICE(!) cette fois-ci, dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs concernant plusieurs assistants parlementaires d'eurodéputés de son groupusCule d'Extrême-droite !" ! Ré-khâââï ! Enfin, lââmâhhh !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

02 h 05, le 04 mars 2017

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • "Le Parlement européen a levé hier l'immunité parlementaire de la dirigeante d'Extrême-droite et eurodéputée la Marinade Le Pen, qui lui reproche d'avoir diffusé des images d'exactions du groupe EI sur Twitter. Convoquée en avril 016 par un juge d'instruction français dans cette affaire, la Rance marinade d'Extrême-droite avait refusé de s'y rendre invoquant son immunité parlementaire.... "européenne" ! La levée de cette immunité est à effet immédiat. KhâââÏ ! Toutefois, DOMMAGE, elle ne concerne que cette enquête et pas celle sur des soupçons d'emplois fictifs d'assistants de députés de son groupusCule d'Extrême-droite au Parlement européen, dans laquelle sa chef de cabinet a été mise ; enfin, elle ; Carrément en examen ! Selon le Parlement européen, QUINZE demandes de levée d'immunité ont été examinées en 016. Et chaque dossier a pris entre quatre et huit mois, selon les cas ! Cette demande-ci concernant la Rance marinade, ayant été déposée depuis déjà le 5 octobre 016, la procédure la concernant aura duré ; imaginez! ; près de CINQ longs mois ! La marinade d'Extrême-droite a même récemment repoussé une autre convocation(!), de.... LA POLICE(!) cette fois-ci, dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs concernant plusieurs assistants parlementaires d'eurodéputés de son groupusCule d'Extrême-droite !" ! Ré-khâââï ! Enfin, lââmâhhh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    02 h 05, le 04 mars 2017

  • EN LA POURSUIVANT DE CETTE FACON DES DEUX POIDS ET DEUX MESURES ON NE FAIT QUE BOUSTER SA POPULARITE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 56, le 03 mars 2017

  • C'est le principe du plus elle perd , plus elle gagne ..

    FRIK-A-FRAK

    12 h 18, le 03 mars 2017

  • ces candidats a la presidentielle us, france, etc...ne sont jamais accuses de quoique ce soit de malfaisant . voyons un peu la question au million de $ :comment se fait il que l'on sorte des accusations diverses-vraies ou fausses n'est pas la question - que justement lors de leur candidature ET surtout si l'un ou l'autre presente une menace a l'autre...?? ou est l'honnetete dans cela ? ou est le pseudo sens de la citoyennete,la transparence , la recherche de la justice a taire ces " crimes " tant que cela derange pas ?

    Gaby SIOUFI

    11 h 34, le 03 mars 2017

Retour en haut