Rechercher
Rechercher

Cinema- - Entre parenthèses

Les Affleck, une histoire de famille

Matt Damon, Casey et Ben Affleck : les copains d’abord. (DR)

Dans la famille Affleck, il y a le grand frère Ben et le petit frérot Casey, mais il y a aussi le copain de toujours, Matt Damon. Dans cette fratrie, il y a ceux qui gagnent une année et perdent l'année suivante, et vice versa. Mais il y a également et avant tout l'amour du cinéma qui inscrit de belles pages au cours des années. Qu'ils soient d'un côté ou de l'autre de la caméra, qu'ils soient visibles ou invisibles, en train d'écrire, de jouer, de monter, de réaliser ou de produire, il y a toujours chez cette bande de potes cette fougue éperdue du mot action.
Cette année a vu enfin le couronnement du jeune Affleck qui a été doublement consacré, aux Golden Globes et aux oscars, pour son rôle principal dans Manchester by the Sea, film produit par l'ami Damon, qui était censé d'ailleurs jouer le rôle de Casey Affleck. Un bel exploit pour l'acteur de 41 ans qui affrontait dans la même catégorie Ryan Gosling, Andrew Garfield, mais surtout Denzel Washington et Viggo Mortensen. Mais aussi une bizarrerie par rapport à son frère Ben, qui s'est vu remettre quelques heures plus tôt, à la cérémonie des Razzie Awards, sorte d'antioscars récompensant ce qui se fait de pire à Hollywood, le prix du pire préquel, remake et scénario pour Batman vs Superman dans lequel il joue. « Il y a des jours comme ça », dit la chanson. Ce jour n'était pas un jour faste pour l'acteur, scénariste et réalisateur Ben Affleck, qui a eu néanmoins ses jours de gloire : en 1997 avec le film de Gus Van Sant, Good Will Hunting, où il avait reçu avec son pote Matt (toujours lui) l'oscar du meilleur scénario et dans lequel jouait déjà Casey Affleck, mais aussi en 2013 où les Golden Globes lui décernaient le prix du meilleur réalisateur pour Argo, qui était sacré meilleur film aux oscars.
Alors, t'en fais pas Ben. Casey a eu aussi son lot de déceptions. Il a su par ailleurs te remercier aux oscars même s'il avait oublié de le faire aux Golden Globes. Il t'a même adressé un « Je t'aime » qui met du baume au cœur. Et puis, l'histoire des oscars est un peu comme celle du renard qui passe, passe. À chacun, à son tour.

Dans la famille Affleck, il y a le grand frère Ben et le petit frérot Casey, mais il y a aussi le copain de toujours, Matt Damon. Dans cette fratrie, il y a ceux qui gagnent une année et perdent l'année suivante, et vice versa. Mais il y a également et avant tout l'amour du cinéma qui inscrit de belles pages au cours des années. Qu'ils soient d'un côté ou de l'autre de la caméra, qu'ils...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut