Dernières Infos

Afghanistan: les Américains confirment avoir tué un commandant taliban

AFP
28/02/2017

Les forces américaines en Afghanistan ont confirmé mardi avoir tué dans un raid aérien dimanche un commandant taliban qui avait supervisé à deux reprises de la prise de Kunduz, une ville-clé du nord.

"Dans le cadre d'une opération conduite avec les forces nationales de défense afghanes, les forces américaines ont conduit une frappe qui a tué le mollah Salam, commandant des talibans à Kunduz", indiquent-elles dans un communiqué publié à Kaboul.
"Quatre autres combattants ennemis ont été tués avec Salam lors d'une opération contre les insurgés à Kunduz le 26 février (dimanche)", poursuit le texte qui précise "qu'aucun civil n'a été blessé ou tué dans cette frappe".

La mort du mollah Abdul Salam Akhund avait été annoncée par le gouverneur de la province et reconnue par les talibans, qui ont fait état du décès du "conquérant de Kunduz".
"Le mollah Salam et les combattants talibans sous son commandement ont massacré et terrorisé la populations de Kunduz pendant trop longtemps" a estimé le général John Nicholson, qui commande les 8.400 Américains déployés en Afghanistan en soutien aux forces afghanes.

Akhund avait mené depuis 2011 plusieurs offensives des insurgés sur Kunduz, noeud commercial important proche du Tadjikistan.
Les talibans avaient fini par prendre le contrôle de cette capitale provinciale pendant environ deux semaines en septembre 2015, leur plus importante victoire depuis 2001 et l'intervention menée par les Etats-Unis qui les a chassés du pouvoir.
Les insurgés ont à nouveau conquis brièvement la ville en octobre dernier, avant d'être repoussés par les forces afghanes soutenues par l'Otan.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué