Rechercher
Rechercher

Liban

Flashes du monde politique

La visite de Votel, l'expression d'un appui américain à l'armée
Recevant le chef du commandement central de l'armée américaine, Joseph Votel, le président de la République, Michel Aoun, a mis hier l'accent sur l'importance du maintien des aides américaines à l'armée ainsi que de la coopération au niveau des formations tant au Liban qu'à l'étranger. Accompagné de l'ambassadrice des États-Unis, Elizabeth Richard, M. Votel a également été reçu au Grand Sérail par le Premier ministre Saad Hariri. Il s'est en outre rendu à Yarzé, auprès du commandant en chef de l'armée, Jean Kahwagi, avec lequel il a évoqué les relations des deux institutions militaires et les besoins de la troupe en équipements permettant de préserver le pays du danger terroriste. À l'issue de l'entretien, M. Votel a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a affirmé que « le partenariat sécuritaire entre les deux armées est solide et fort », insistant sur la volonté de son pays de « consolider le programme de coopération entre les deux institutions ». Il a en outre rendu hommage aux « exploits de la troupe face au terrorisme », ainsi qu'à « ses capacités de préserver les frontières et la sécurité du pays ».

La directrice régionale de l'OIM chez Aoun et Hariri
En visite au Liban, la directrice régionale de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), Carmela Godeau, s'est rendue hier auprès du président de la République, Michel Aoun, et du chef du gouvernement, Saad Hariri, leur proposant d'intégrer le Liban au sein de cette institution intergouvernementale basée à Genève, d'autant, a-t-elle dit, que le pays du Cèdre a accueilli les déplacés et leur a beaucoup donné. Mme Godeau a exposé à MM. Aoun et Hariri les activités de l'OIM au niveau des problèmes des migrants dans divers pays qui touchent notamment aux droits de l'Homme et aux situations humanitaires. Elle a dans ce cadre fait état de la coopération entre l'OIM et 12 États arabes, indiquant également que son institution collabore avec des administrations et des institutions publiques libanaises. La directrice régionale de l'OIM a également évoqué la présence des Libanais dans le monde, affirmant que l'institution œuvre avec le ministère des Affaires étrangères pour communiquer avec les Libanais de l'étranger.

Saydet el-Jabal met en garde contre l'hégémonie iranienne
Dans un communiqué publié hier, le Rassemblement de Saydet el-Jabal, présidé par le coordinateur du 14 Mars, Farès Souhaid, a appelé les Libanais à « renforcer le partenariat national face à l'hégémonie iranienne sur le pays, pour l'empêcher de parvenir à son but de torpiller la Constitution et ronger les institutions », mettant en garde contre « une mainmise complète sur l'État libanais et la décision de son peuple ». Le texte a dans ce cadre dénoncé « l'absence de toute opposition face au Hezbollah », déplorant que l'ensemble des parties « le caressent dans le sens du poil en contrepartie de bénéfices ». Sur un autre plan, le Rassemblement de Saydet el-Jabal a critiqué la loi du budget actuellement à l'étude, affirmant qu'« elle est la traduction financière des politiques adoptées par le gouvernement ». « De quels remèdes financiers et économiques les piliers du pouvoir parlent-ils, à l'heure où le Hezbollah, représentant l'Iran, contrôle l'État dans toutes ses ramifications et ses décisions ? » s'est ainsi interrogé Saydet el-Jabal.

La visite de Votel, l'expression d'un appui américain à l'arméeRecevant le chef du commandement central de l'armée américaine, Joseph Votel, le président de la République, Michel Aoun, a mis hier l'accent sur l'importance du maintien des aides américaines à l'armée ainsi que de la coopération au niveau des formations tant au Liban qu'à l'étranger. Accompagné de l'ambassadrice des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut