Rechercher
Rechercher

Économie - Arabie saoudite

Riyad pourrait relever de 30 % le prix de l’essence

Le royaume saoudien a relevé le prix du super 95 de 0,60 (0,16 dollar) à 0,90 riyals (0,23 dollar) en décembre 2015. Amer Hilabi/AFP

L'Arabie saoudite envisage d'augmenter le prix de l'essence de 30 % d'ici à juillet afin de se rapprocher des principaux tarifs pratiqués ailleurs, ont déclaré hier des sources proches de l'industrie. Le royaume saoudien a relevé le prix du super 95 de 0,60 (0,16 dollar) à 0,90 riyal (0,23 dollar) en décembre 2015, mais l'essence en Arabie reste l'une des moins chères au monde. Le gouvernement s'est fixé pour objectif de relever progressivement les prix de l'essence dans le royaume pour qu'ils atteignent les niveaux internationaux d'ici à 2020.
Deux sources industrielles ont confirmé qu'une hausse de 30 % des prix de l'essence était envisagée. Une troisième source a toutefois dit que le pourcentage exacte de cette hausse et les modalités de sa mise en place devaient encore être décidés. « Il pourrait y avoir un changement dans la date ou le pourcentage de la hausse, qui sera en accord avec le poids que les citoyens peuvent supporter », a déclaré une des sources.
Le ministre saoudien de l'Énergie, Khaled el-Faleh, n'était pas disponible pour commenter l'information. M. Faleh avait déjà annoncé que le prix de l'essence serait lié au prix de référence. Les analystes estiment que le royaume devrait adosser les prix de l'essence sur le marché interne aux prix pratiqués à l'international.

(Source : Reuters)

L'Arabie saoudite envisage d'augmenter le prix de l'essence de 30 % d'ici à juillet afin de se rapprocher des principaux tarifs pratiqués ailleurs, ont déclaré hier des sources proches de l'industrie. Le royaume saoudien a relevé le prix du super 95 de 0,60 (0,16 dollar) à 0,90 riyal (0,23 dollar) en décembre 2015, mais l'essence en Arabie reste l'une des moins chères au monde. Le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut