Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Afghanistan
Le chef des talibans appelle à planter des arbres

Le chef des talibans, le mollah Haibatullah Akhundzada, a appelé hier ses partisans et chacun en Afghanistan à « planter des arbres » en soulignant « leur importance pour la protection de l'environnement et le développement économique ». Le mollah Haibatullah, dont les déclarations rendues publiques sont comptées depuis son arrivée en mai 2016 à la tête des insurgés, s'est exprimé dans un « message spécial » communiqué à la presse et posté sur le site du mouvement taliban. « Alors que le printemps approche, les moujahidine (combattants) et chaque individu sont appelés à planter un ou plusieurs arbres, fruitiers ou non, au profit de la Terre et à la gloire d'Allah le tout-puissant », indique-t-il. « Les arbres jouent un rôle important dans la protection de l'environnement, le développement économique et l'embellissement de la Terre », poursuit le mollah. Écologiste décidément convaincu, il remarque que « si la culture des plantes et la plantation des arbres devaient cesser, c'est la vie elle-même qui serait menacée ».
« Qu'ils commencent d'abord par cesser de planter des explosifs qui tuent quotidiennement tellement d'Afghans, y compris des femmes et des enfants », a rétorqué sur Twitter le porte-parole du ministère de l'Intérieur Sediq Sediqqi.

Iran
Rohani a décidé de se représenter

Le président iranien Hassan Rohani a décidé de « participer à l'élection présidentielle » du 19 mai pour un second mandat de quatre ans, a affirmé hier le vice-président chargé des Affaires parlementaires, Hosseinali Amiri, cité par les médias. « M. Rohani est parvenu à la conclusion ces dernières semaines qu'il (allait) participer à l'élection présidentielle », a déclaré M. Amiri à des journalistes au Parlement, dont celui de l'agence de presse officielle IRNA qui a rapporté ses déclarations.
Élu en 2013 avec le soutien des modérés et des réformateurs pour un premier mandat de quatre ans, Hassan Rohani, un religieux modéré, n'a pas encore annoncé officiellement ses intentions. Les candidats à ce scrutin doivent se déclarer au plus tard le 15 avril, selon la législation iranienne. Le Conseil des gardiens de la constitution a ensuite dix jours pour approuver ou non ces candidatures.
La campagne électorale doit débuter le 28 avril pour s'achever le 17 mai.

AfghanistanLe chef des talibans appelle à planter des arbres
Le chef des talibans, le mollah Haibatullah Akhundzada, a appelé hier ses partisans et chacun en Afghanistan à « planter des arbres » en soulignant « leur importance pour la protection de l'environnement et le développement économique ». Le mollah Haibatullah, dont les déclarations rendues publiques sont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut