Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Allemagne
136 Turcs avec passeports diplomatiques veulent l'asile

Cent trente-six ressortissants turcs détenteurs de passeports diplomatiques ont « déposé une demande d'asile » en Allemagne, a annoncé le gouvernement allemand. Ces demandes ont toutes été déposées après le coup d'État raté de juillet qui a amené le gouvernement du président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan à lancer des purges d'ampleur dans tous les secteurs de la société, de l'éducation et la presse, à l'armée et la magistrature. En janvier, le ministère turc de la Défense avait déjà pressé Berlin de rejeter les demandes d'asile formulées par une quarantaine de militaires turcs de l'OTAN. La Turquie réclame aussi que Berlin extrade des putschistes présumés qui auraient trouvé refuge en Allemagne.

L'Allemagne a perdu la moitié des Afghans qu'elle voulait expulser

Le gouvernement allemand a admis hier que 32 des 50 Afghans qu'il voulait expulser cette semaine par avion ont réussi à échapper aux autorités, si bien que seules 18 personnes ont été renvoyées vers Kaboul. Le vol charter d'expulsion « était prévu pour 50 ressortissants afghans, et ils étaient moins nombreux que prévu. Dans les faits, 18 ont pris le vol », a indiqué le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Tobias Plate. Selon lui, si trois Afghans ont vu leur ordre de reconduite annulé par la justice, les autres ont disparu, se sont réfugiés dans des églises pour échapper à l'administration allemande ou ont mis en avant un problème de santé de dernière minute. Moquant les autorités allemandes, le journal Bild relève ainsi que les 18 Afghans expulsés était encadrés par 68 policiers, deux médecins et d'un interprète, soit 71 personnes au total pour un coût estimé à 100 000 euros. En vertu d'un accord avec l'Afghanistan signé fin 2016, l'Allemagne a entrepris d'organiser des vols charters de demandeurs d'asile déboutés.

Aide humanitaire
Nigeria et Boko Haram : 14 pays s'engagent pour éviter la famine

Des millions de déplacés au bord de la famine fuyant le groupe jihadiste Boko Haram: les donateurs ont promis hier 672 millions de dollars d'aide au Nigeria et aux autres pays riverains du lac Tchad, un montant encore loin des besoins. Quatorze pays, en l'absence notable des États-Unis, se sont engagés à débloquer la somme sur trois ans, dont 457 millions en 2017, alors que les Nations unies estiment les besoins à 1,5 milliard de dollars pour cette année. Le sous-secrétaire général de l'ONU Stephen O'Brien s'est toutefois déclaré confiant quant à la perspective d'atteindre l'objectif annuel. « En une matinée, nous avons levé un tiers de cela », a-t-il relevé. Les fonds levés sont destinés à une région où, selon les Nations unies, 10,7 millions de personnes ont aujourd'hui besoin d'une aide d'urgence.

Le chef de Boko Haram tue l'un des commandants, accusé de complot

Le leader de Boko Haram, Abubakar Shekau, a annoncé avoir tué l'un de ses membres éminents, accusé de comploter contre lui, dans un climat de divisions et de luttes fratricides au sein du groupe jihadiste nigérian. Dans l'enregistrement sonore d'une réunion organisée par Shekau et ses commandants, le chef du groupe annonce avoir « tué Tasiu » – également connu sous le nom d'Abu Zinnira. Ce commandant apparaît comme l'un des porte-parole dans plusieurs vidéos du groupe, notamment celle qui avait revendiqué l'enlèvement des lycéennes de Chibok en 2014.

Manifestations
Afrique du Sud: la police intervient contre des violences xénophobes

La police sud-africaine est intervenue hier à Pretoria pour empêcher des affrontements entre riverains et immigrés lors d'une manifestation contre les étrangers, cibles d'une nouvelle vague de violences xénophobes qui a mis le pays sous tension. Depuis deux semaines, des dizaines de bâtiments occupés par des étrangers, notamment des Nigérians, et soupçonnés d'abriter des maisons de passe ou du trafic de drogue, ont été brûlés par des habitants en colère à Johannesburg et dans la capitale. Environ un millier de personnes ont marché dans la matinée sur le ministère de l'Intérieur, en accusant les immigrés de voler leur travail et d'encourager la criminalité. La police est intervenue en fin de matinée avec des tirs de balles en caoutchouc et de grenades assourdissantes ou lacrymogènes pour éviter toute bataille rangée entre les deux groupes. Ces attaques n'ont pas fait de victime.

Philippines
La principale opposante de Duterte emprisonnée

La principale opposante à la sanglante guerre contre la drogue du président philippin Rodrigo Duterte a été arrêtée hier mais a promis de continuer à lutter contre le « tueur en série sociopathe ». Dans une déclaration à la presse peu avant sa reddition, la sénatrice Leila de Lima a balayé les accusations de trafic de drogue à l'origine de son arrestation. « Ils ne pourront pas me faire taire et m'empêcher de me battre pour la vérité et la justice contre les meurtres quotidiens et l'oppression du régime Duterte. » Leila de Lima, 57 ans, s'était réfugiée jeudi soir au Sénat après avoir échappé à la police qui avait tenté de l'arrêter à son domicile. Elle s'est rendue dans la matinée à des policiers armés portant des gilets pare-balles qui l'ont emmenée dans un centre de détention pour célébrités au sein du siège de la police nationale.

Allemagne136 Turcs avec passeports diplomatiques veulent l'asile
Cent trente-six ressortissants turcs détenteurs de passeports diplomatiques ont « déposé une demande d'asile » en Allemagne, a annoncé le gouvernement allemand. Ces demandes ont toutes été déposées après le coup d'État raté de juillet qui a amené le gouvernement du président islamo-conservateur Recep...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut