Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Brésil/corruption : un ministre clé, d'origine libanaise, mis en cause

Un ancien conseiller du président brésilien Michel Temer a admis vendredi avoir reçu "une enveloppe" dont il ignorait le contenu, à la demande d'un ministre clef, dans un nouveau rebondissement du scandale de corruption de Petrobras.

L'ex-conseiller, José Yunes, a quitté ses fonctions en décembre, après avoir été identifié par un ancien cadre du géant du BTP Odebrecht comme l'intermédiaire du financement illégal de campagnes électorales du PMDB (centre-droit), le parti du président Temer. M. Yunes nie toute implication dans cette affaire et a expliqué vendredi à la radio Estadao s'être présenté de lui-même aux autorités pour donner sa version.

Selon lui, ce ministre, Eliseu Padilha, lui aurait demandé en 2014 de recevoir dans son bureau des "documents" de la part d'un intermédiaire d'Odebrecht. "À l'époque, il m'a demandé, par téléphone, si je pouvais recevoir ces documents, qu'une autre personne irait chercher dans mon bureau plus tard, ce qui a effectivement eu lieu", a expliqué l'ancien conseiller, assurant qu'il ignorait le contenu de l'enveloppe en question.

Ancien vice-président chargé des relations institutionnelles d'Odebrecht, Claudio Melo Filho a affirmé que l'entreprise avait versé 10 millions de reais (4,2 millions de dollars au taux de change de l'époque) pour financer les campagnes du PMDB en 2014. Selon ce témoignage, qui a fuité dans la presse locale, quatre millions de reais ont été remis en espèces dans le bureau de M. Yunes.
M. Melo Filho fait partie des 77 cadres d'Odebrecht qui ont noué des accords avec la justice en échange de remises de peines.

L'enquête Petrobras a révélé l'existence d'un vaste réseau ayant détourné, via l'octroi à des groupes de BTP, contre pots-de-vin, de juteux marchés de sous-traitance surfacturés, quelque six milliards de réais (près de deux milliards de dollars) de la compagnie pétrolière d'État.
Le président Temer lui-même été cité dans l'une des confessions d'Odebrecht, mais nie toute implication et n'a pas été officiellement mis en cause jusqu'ici.

Eliseu Padilha a quitté provisoirement ses fonctions de chef de cabinet vendredi, pour des raisons médicales. Il sera opéré de la prostate et reprendra son poste le 6 mars, a indiqué son service de communication.

Un ancien conseiller du président brésilien Michel Temer a admis vendredi avoir reçu "une enveloppe" dont il ignorait le contenu, à la demande d'un ministre clef, dans un nouveau rebondissement du scandale de corruption de Petrobras.L'ex-conseiller, José Yunes, a quitté ses fonctions en décembre, après avoir été identifié par un ancien cadre du géant du BTP Odebrecht comme...