Rechercher
Rechercher

Liban

Flashes du monde politique

Le Premier ministre, Saad Hariri, a reçu l’ambassadeur d’Égypte au Liban, Nazih el-Najjari. Photo ANI

Hariri reçoit l'ambassadeur d'Égypte et une délégation palestinienne
Le Premier ministre, Saad Hariri, a reçu hier l'ambassadeur d'Égypte à Beyrouth, Nazih el-Najjari, avec qui il a évoqué la prochaine réunion de la Commission conjointe libano-égyptienne, programmée pour le mois prochain. M. Hariri a par ailleurs reçu une délégation du Groupe libanais de travail sur les questions relatives aux réfugiés palestiniens. Le groupe lui a remis un document de travail fruit de deux années de recherches et dans lequel il aborde les notions du droit du retour ainsi que plusieurs problématiques relatives aux camps de réfugiés.

Hasbani : Une nouvelle loi électorale pour bientôt
Le vice-Premier ministre et ministre de la Santé, Ghassan Hasbani, a estimé qu'une nouvelle loi électorale sera bientôt mise en place, lors d'une interview sur Radio-Orient hier. « Nous devons mettre en place une échéance pour présenter une nouvelle loi en Conseil des ministres. Les discussions techniques ne peuvent pas continuer indéfiniment », a-t-il dit.

Le PCL pour la proportionnelle non confessionnelle
Le Parti communiste libanais a indiqué hier, par le biais de son président, Hanna Gharib, et lors d'une rencontre avec une délégation du Parti socialiste progressiste, qu'il était pour la loi proportionnelle. « Le PCL est pour la proportionnelle, en dehors du cadre confessionnel sur base d'une circonscription unique », a-t-il déclaré. M. Gharib a par ailleurs appelé à une manifestation des forces de gauche le 3 mars prochain, à 16h, à Nabatiyé.

Le sénateur Corker à Ersal
Le sénateur Robert Corker, président du Comité des Affaires étrangères au sein du Sénat américain, s'est rendu hier à Ersal, en compagnie de l'ambassadrice américaine à Beyrouth, Elizabeth Richard. Il y a visité les camps de réfugiés ainsi que les postes de l'armée dans le jurd de la localité. M. Corker a ensuite été reçu par le patriarche maronite, Béchara Raï, avec lequel il a évoqué la question des réfugiés syriens et les moyens d'y remédier. Il a également rencontré le commandant de l'armée, le général Jean Kahwagi, avec qui il a discuté du programme d'aides américaines à l'armée et de la façon de la renforcer à l'avenir.

La Chine souhaite coopérer avec le ministère de l'Information
Le ministre de l'Information, Melhem Riachi, a rencontré hier l'ambassadeur de Chine à Beyrouth, Wang Kéjian, avec lequel il a évoqué la possibilité d'une coopération entre les deux pays au niveau du secteur des médias. « La Chine souhaiterait signer un accord de coopération médiatique avec le ministère libanais de l'Information afin de mettre en place davantage d'échanges entre les agences d'informations officielles respectives », a déclaré M. Kéjian.

Un Libanais à la tête du corps législatif de la Nouvelle-Galles du Sud
John Ajaka, ancien ministre australien d'origine libanaise, a été élu hier à la tête du corps législatif de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Cet État compte une large communauté libanaise. M. Ajaka, qui est membre du Parti libéral, a été élu à l'unanimité.

Le directeur de TL demande des investigations sur la corruption
Talal Makdessi, directeur général de Télé Liban (officielle), a contacté hier le ministre d'État pour la Lutte contre la corruption, Nicolas Tuéni, afin de lui demander de mener des investigations sur la corruption au sein de Télé Liban. M. Makdessi dénonce « des agissements contraires à la loi de la part de certains directeurs et employés qui se réfugient derrière des soutiens internes ou politiques ».

Accord de coopération entre le Futur et le Parti communiste chinois
Le secrétaire général du courant du Futur, Ahmad Hariri, a entamé hier une visite en Chine, à la tête d'une délégation du Futur, dont le député Hadi Hobeiche. Un accord de coopération a été signé entre le Futur et le Parti communiste chinois, dans le cadre du renforcement des échanges et des relations entre les deux partis. M. Hariri devrait en outre rencontrer des responsables du ministère des Affaires étrangères et du PCC, à Pékin et Shanghaï, et visiter des centres de recherche et des firmes chinoises.

Hariri reçoit l'ambassadeur d'Égypte et une délégation palestinienneLe Premier ministre, Saad Hariri, a reçu hier l'ambassadeur d'Égypte à Beyrouth, Nazih el-Najjari, avec qui il a évoqué la prochaine réunion de la Commission conjointe libano-égyptienne, programmée pour le mois prochain. M. Hariri a par ailleurs reçu une délégation du Groupe libanais de travail sur les questions...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut