Rechercher
Rechercher

Liban

Le Conseil des ministres poursuit aujourd’hui son débat sur le budget

Le Conseil des ministres a tenu hier une nouvelle séance au Grand Sérail sous la présidence du Premier ministre, Saad Hariri, pour poursuivre le débat sur le projet de budget. Les ministres Mohammad Kabbara, Ayman Choucair et Ghattas Khoury n'ont pas assisté à la séance. À l'issue de la réunion, le ministre de l'Information, Melhem Riachi, a estimé que le climat du débat était « positif », faisant part d'une « détermination du Conseil des ministres à protéger les finances de l'État (...) et les droits des citoyens sans exception ». Une nouvelle séance consacrée au budget est prévue cet après-midi.
M. Riachi s'est par ailleurs entretenu avec M. Hariri à l'issue de la réunion du Conseil des ministres pour aborder le dossier du soutien étatique à la presse écrite et aux médias audiovisuels.
Auparavant, Saad Hariri avait reçu une délégation de l'Association des banques du Liban (ABL) venue défendre ses positions vis-à-vis des mesures fiscales contenues dans l'avant-projet de budget 2017 et qui sont actuellement discutées en Conseil des ministres.
« Nous ne pouvons pas lever de nouvelles taxes sans réformes », a déclaré le président de l'ABL, Joseph Torbey, à l'issue de la réunion, évoquant toutefois un dialogue « positif » avec les autorités. Il a également estimé qu'une « augmentation de la pression fiscale sur les détenteurs de capitaux » pénaliserait le pays dans le contexte économique actuel. Concernant l'adoption de la grille des salaires de la fonction publique et son financement, le président de l'ABL a affirmé « que le rôle des banques n'était pas de remplacer l'État ».

Le Conseil des ministres a tenu hier une nouvelle séance au Grand Sérail sous la présidence du Premier ministre, Saad Hariri, pour poursuivre le débat sur le projet de budget. Les ministres Mohammad Kabbara, Ayman Choucair et Ghattas Khoury n'ont pas assisté à la séance. À l'issue de la réunion, le ministre de l'Information, Melhem Riachi, a estimé que le climat du débat était...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut