Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

Le secrétaire général du comité de Bâle affirme croire à un accord

Le comité de Bâle s’est donné pour but de tirer les leçons de la crise financière de 2008. Archives AFP

Le secrétaire général du comité de Bâle a déclaré hier espérer que les négociations internationales sur les nouvelles règles prudentielles qui s'appliqueront aux banques aboutiront « prochainement », sans donner de précision de calendrier. « J'ai bon espoir que nous arrivions à un accord », a déclaré William Coen, devant la commission des Finances du Sénat, lors d'une audition consacrée aux enjeux liés aux nouvelles normes dites de Bâle III.
La question d'un plancher minimum de capitaux pour pallier les risques posés par certains crédits reste « la dernière pièce du puzzle » sur laquelle les négociateurs doivent se mettre d'accord, a-t-il dit. De nombreux responsables politiques et banquiers en Europe redoutent que ce plancher ne nuise, en augmentant les coûts des crédits, au financement de l'économie. D'autres craignent un affaiblissement des banques d'affaires européennes au profit des grands noms de Wall Street. Andreas Dombret, membre du directoire de la Banque centrale allemande, déclarait début février que Berlin préférait ne conclure aucun accord plutôt qu'un mauvais accord.
Par ailleurs, la réforme de la régulation financière voulue par Donald Trump soulève également des questions sur la possibilité de clore avec succès les négociations, tant que la Banque centrale européenne est hostile à un assouplissement des règles. Deux sources proches des négociations ont en outre indiqué à Reuters que le nouveau président américain ne serait pas en capacité de s'engager dans un accord avant d'avoir pu procéder à des nominations au sein des organes de gouvernance de la Réserve fédérale.
Ainsi, un certain scepticisme sur la capacité des négociateurs à trouver un accord s'est diffusé sur les marchés. « Tous les membres du comité de Bâle souhaitent évidemment qu'un accord soit conclu », a néanmoins assuré William Coen aux sénateurs.
Le comité de Bâle s'est donné pour but de tirer les leçons de la crise financière de 2008 et, par l'instauration de normes beaucoup plus dures, de prévenir l'éclatement de nouvelles crises.

(Source : Reuters)

Le secrétaire général du comité de Bâle a déclaré hier espérer que les négociations internationales sur les nouvelles règles prudentielles qui s'appliqueront aux banques aboutiront « prochainement », sans donner de précision de calendrier. « J'ai bon espoir que nous arrivions à un accord », a déclaré William Coen, devant la commission des Finances du Sénat, lors...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut