Rechercher
Rechercher

Liban - Liban-USA

Aoun appelle Washington à aider l’armée à être capable de défendre « seule » le pays

Un sénateur américain reçu à Baabda, Bnechii, au palais Bustros et à la Maison du Centre.

Michel Aoun recevant le président de la commission des Affaires étrangères au sein du Sénat américain Bob Corker. Photo Dalati et Nohra

Le président de la République, Michel Aoun, a souhaité hier que l'appui américain à l'armée se poursuive jusqu'à ce que la troupe soit capable de défendre « seule » le pays. D'autant, a-t-il dit, qu'« il n'existe aucun équilibre entre ses capacités et celles des armées des pays voisins ».
Les propos du chef de l'État, qui s'exprimait devant le président de la commission des Affaires étrangères au sein du Sénat américain Bob Corker, peuvent être interprétés comme une volonté d'atténuer l'impact du discours qu'il avait tenu dans le cadre de l'interview qu'il avait accordée le 11 février à une chaîne égyptienne, au cours de laquelle il avait estimé que les armes du Hezbollah représentent l'un des piliers essentiels de la stratégie de défense du pays. Le chef de l'État avait aussi indiqué que « le Liban a besoin de la Résistance tant qu'une partie de ses terres restent occupées ».
Ses propos avaient suscité un tollé dans les milieux politiques hostiles à la prolifération des armes illégales et avaient même entraîné des réactions internationales, notamment de la part de l'ONU. La représentante des Nations unies au Liban, Sigrid Kaag, s'était empressée de relever une contradiction avec les dispositions de la résolution 1701 du Conseil de sécurité.
Ce n'est donc pas fortuitement que le président a relevé devant son hôte, reçu à Baabda, en compagnie de l'ambassadrice des États-Unis, Elizabeth Richard, l'importance pour Washington d'aider l'armée à assumer « seule » la défense du territoire national. À son tour, M. Corker a réitéré l'engagement de son pays à aider le Liban à divers niveaux.
Le sénateur américain s'est ensuite rendu au palais Bustros où il s'est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil. Il a également tenu une réunion avec le chef des Marada, Sleiman Frangié, à Bnechii avant de se rendre en soirée à la Maison du Centre pour y rencontrer le Premier ministre, Saad Hariri. L'entretien s'est déroulé en présence du député Bassem Chab, de l'ancien député Farès Souhaid et du chef de cabinet de Hariri, Nader Hariri.
Les discussions ont porté sur l'actualité locale et régionale, ainsi que sur les relations bilatérales.
Le sénateur américain avait par ailleurs effectué, dans la journée, une tournée au Children's Cancer Center of Lebanon (CCCL).

Le président de la République, Michel Aoun, a souhaité hier que l'appui américain à l'armée se poursuive jusqu'à ce que la troupe soit capable de défendre « seule » le pays. D'autant, a-t-il dit, qu'« il n'existe aucun équilibre entre ses capacités et celles des armées des pays voisins ».Les propos du chef de l'État, qui s'exprimait devant le président de la commission des...

commentaires (11)

Et puis cette "Boucherie Originelle".... de "Départ", se situait au fond à Jézzîne, où plutôt à l'ex-Hârtéhhrééék sise Ddâhhïyéééh aujourd'hui ?! Yâ haSSirtîîîh !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

16 h 01, le 22 février 2017

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Et puis cette "Boucherie Originelle".... de "Départ", se situait au fond à Jézzîne, où plutôt à l'ex-Hârtéhhrééék sise Ddâhhïyéééh aujourd'hui ?! Yâ haSSirtîîîh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 01, le 22 février 2017

  • APPEL DE LA RAISON... IL FAUT AIDER LE PAYS POUR QUE L,ARMEE NATIONALE SOIT LA SEULE FORCE RESPONSABLE DE LA DEFENSE DU PAYS... ET ON PEUT COMPRENDRE LES AUTRES DECLARATIONS LIMITEES DANS LE TEMPS ET DANS LE FOND...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 47, le 22 février 2017

  • Soyons un peu sérieux, please ; et surtout pas "humanoïde", mahééék ; mais plutôt un tant soit peu Humain, n'est-ce pas, face à cette Tragédie subie par les Civils syriens Sains pris entre l'enclume et la Mattérräâh-Marteau tant bääSSyriennes, que fakkîhàRiennes et Naines poutiniennes Mongolo-sibériennes ! La hchoûmâ(h) !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 30, le 22 février 2017

  • Bon allez on va se lancer , puisque vous avez été gentil avec mes commentaires . Le Phare Aoun, donc grand visionnaire , est entrain de négocier avec Poutine pour un renforcement de l'armée et de la PRÉSENCE RUSSE AU LIBAN . Pourquoi pas , puisque Poutine a déclaré son soutien ferme et appuyé au Hezb résistant, et que ce génie de Poutine fait un entrée fracassante au M. O en pratiquant des manoeuvres militaires avec l'Egypte et un resserrement des liens avec la Jordanie, après avoir bien sûr mis erdo dans sa manche . Merci de publier , mais avec ça faites une enquête sur ce que je viens de vous apprendre . Merci .

    FRIK-A-FRAK

    10 h 54, le 22 février 2017

  • Yîhhh ! Est-ce que "Frère" Duck-Trump lui a tapé avec une règle sur les doigts, "yâ harâââm", comme les "Frères" à Gémmâïyzéééh le faisaient ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 25, le 22 février 2017

  • oui defendre le pays, mais le defendre de quoi? Moi je trouve plus pressent de defendre le pays de tes semblables impliques dans la corruption jusqu'a la moelle et qui pillent mon pays plutot que de s'armer futilement contre un pays qui aura tjrs le dessus militairement. Et puis nos heros resistants au sud nous ont montre qu'avec peu d'armes mais bcp de volonte ont obtient nos droit...tant que ce droit est reconnu

    George Khoury

    10 h 19, le 22 février 2017

  • C'est drôlatique qu'on puisse voir une contradiction entre le phare Aoun qui réclame des armes ( qui ne seront jamais livrées, il le sait bien), et les armes du hezb résistant. Comment peut on se contenter de si peu pour continuer à tirer des plans sur le comète? LE LEADER DE LA RÉSISTANCE DU HEZB RÉSISTANT N'ARRÊTE PAS DE METTRE AU DÉFI L'OCCIDENT DE LIVRER DES ARMES À LA TROUPE DEPUIS L'INVASION DES PRÉDATEURS EN 82. C'EST FACE À CETTE SURDITÉ COMPLICE ET COUPABLE QU'IL A PRIS LES CHOSES EN MAIN , MAIS BON DIEU DE BONSOIR OUVREZ BIEN VOS NEURONES.

    FRIK-A-FRAK

    09 h 46, le 22 février 2017

  • UN JOUR DES DECLARATIONS POSITIVES, L,AUTRE NEGATIVES ET LE TROISIEME DE NOUVEAU POSITIVES... OU EN EST-ON ? MAIS IL SEMBLE QUE LA BOUSSOLE A BIEN CHANGE DE DIRECTION ET LE VOCABULAIRE DE MEME... ET LES DECLARATIONS SPONTANEES DU CAIRE C,ETAIT DU JE LE DIS MAIS NE LE PENSE PAS... FALLAIT PAS FETER SI PROMPTEMENT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 22, le 22 février 2017

  • Et pourquoi l'Amerique ne répond pas positivement ? Demandez à israel.

    FRIK-A-FRAK

    09 h 17, le 22 février 2017

  • M.AOUN a combien de vestes dans son armoire politique ? Qu'en pense HN sur cette déclaration Ou bien cette déclaration cache un jeu subtile de HN pour l'aider à se faire une image de sainteté pour Trump ? Le TSL est oublié, l'intervention en Syrie, au Yemen et en Irak , un mirage Ou en est la Résistance ???

    FAKHOURI

    09 h 06, le 22 février 2017

  • alors la chapeau au president Aoun !!

    Bery tus

    03 h 50, le 22 février 2017

Retour en haut