Rechercher
Rechercher

Économie - Télécoms

Jarrah : La 4G va couvrir 85 % du territoire d’ici à fin mars

Le ministre des Télécoms, Jamal Jarrah, à l’ouverture de la 8e édition du forum technologique ArabNet, à l’hôtel Habtoor. Photo D.R.

Le ministre des Télécoms, Jamal Jarrah, a annoncé hier lors de l'ouverture de la 8e édition du forum technologique ArabNet, à l'hôtel Habtoor, à Sin el-Fil, le déploiement du réseau 4G – réseau Internet mobile de quatrième génération qui autorise un très haut débit – « sur 85 % du territoire d'ici à fin mars ».
Évoquant une « promesse » des dirigeants des opérateurs libanais de téléphonie mobile Alfa (géré par l'égyptien Orascom) et Touch (géré par le koweïtien Zain), M. Jarrah – qui représentait le président de la République, Michel Aoun – n'a pas communiqué plus de détails concernant l'avancée des travaux. Il n'a pas non plus précisé si cette étape s'inscrivait dans la continuité de la stratégie quinquennale de développement du secteur lancée en juillet 2015 par son prédécesseur, Boutros Harb, remplacé par M. Jarrah lors de la formation du gouvernement de Saad Hariri le 18 décembre dernier.
Dotée d'un budget de 750 millions de dollars, cette stratégie prévoyait notamment l'élargissement – pour 150 millions de dollars – de la couverture des réseaux 4G et 4G+ (au débit théorique supérieur à la 4G) sur tout le territoire avant la fin 2016. Mi-septembre, le ministère des Télécoms avait affirmé avoir finalisé l'installation de quelque 800 antennes-relais sur les 2 715 prévues.
Les 600 millions de dollars restants doivent pour leur part servir à financer le déploiement intégral de la fibre optique jusqu'au domicile de tous les ménages d'ici à 2022. Fin mars 2016, M Harb avait célébré le lancement de la première phase de l'exécution de sa stratégie en inaugurant plusieurs centraux téléphoniques dans la région de Batroun (Liban-Nord). À ce sujet, M. Jarrah a annoncé que le lancement de la « première phase » d'un projet pour « développer la fibre optique dans le Beyrouth administratif pour les gros utilisateurs » pourrait être effectué « si le gouvernement débloquait les crédits nécessaires ».
Pour rappel, les contrats qui attribuent la gestion d'Alfa et de Touch à leurs opérateurs respectifs sont arrivés à échéance fin 2015, suite à la décision de la Direction des adjudications d'annuler, le 8 décembre 2015, l'appel d'offres international pour la gestion triennale des réseaux de téléphonie mobile. Ils ont été depuis renouvelés unilatéralement par le ministère des Télécoms en attendant que le Conseil des ministres se saisisse du dossier.

Le ministre des Télécoms, Jamal Jarrah, a annoncé hier lors de l'ouverture de la 8e édition du forum technologique ArabNet, à l'hôtel Habtoor, à Sin el-Fil, le déploiement du réseau 4G – réseau Internet mobile de quatrième génération qui autorise un très haut débit – « sur 85 % du territoire d'ici à fin mars ».Évoquant une « promesse » des dirigeants des opérateurs...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut