Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Les USA « ne sont pas en Irak pour s’accaparer le pétrole », affirme Mattis

Les États-Unis ne vont pas piller les réserves de pétrole de l'Irak, a assuré hier le secrétaire américain à la Défense Jim Mattis à Bagdad, dans une volonté d'apaiser les craintes après des déclarations controversées du président américain. Donald Trump a froissé Bagdad en estimant que les États-Unis auraient dû s'emparer du pétrole irakien après avoir renversé Saddam Hussein en 2003. « Nous aurions dû garder le pétrole. Mais bon, peut-être aurez-vous une nouvelle occasion de le faire », a dit Donald Trump en janvier à des responsables de la CIA. M. Mattis a écarté clairement toute intention de ce genre. « Nous ne sommes pas en Irak pour nous accaparer le pétrole d'autrui », a-t-il dit dimanche soir à des journalistes. Il a rencontré des responsables irakiens, dont le Premier ministre Haïder al-Abadi, pour sa première visite dans le pays en tant que secrétaire à la Défense.
L'influent dignitaire chiite irakien Moqtada Sadr a demandé hier au gouvernement de Bagdad d'ordonner aux Américains de retirer leurs forces du pays lorsque la bataille de Mossoul aura pris fin. M. Mattis n'a pas commenté les propos de Sadr, se bornant à dire que c'était là une question de politique intérieure irakienne.

Les États-Unis ne vont pas piller les réserves de pétrole de l'Irak, a assuré hier le secrétaire américain à la Défense Jim Mattis à Bagdad, dans une volonté d'apaiser les craintes après des déclarations controversées du président américain. Donald Trump a froissé Bagdad en estimant que les États-Unis auraient dû s'emparer du pétrole irakien après avoir renversé...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut