Rechercher
Rechercher

Agenda - Communiqué de presse*

Inauguration de la Bibliothèque Salim Sfeir pour le patrimoine maronite à Rome

Sous le haut patronage et en présence du patriarche maronite Mar Béchara Boutros Raï et du PDG de la Bank of Beirut le Dr Salim Sfeir ainsi que de son épouse Marie-Claude, la bibliothèque du Collège pontifical maronite à Rome a été inaugurée à la veille de la fête de saint Maron. À l'entrée de la bibliothèque a été accrochée une plaque portant le nom du Dr Salim Sfeir, qui a souhaité, à travers sa contribution à la restauration de la bibliothèque, soutenir et préserver le patrimoine de l'Église maronite.
La cérémonie d'inauguration a eu lieu en présence du président de la Congrégation des Églises orientales, le cardinal Leonardo Sandri, du procureur patriarcal à Rome et supérieur du Collège, maronite Mgr François Eid, ainsi que de son vicaire Mgr Tony Gebran, du chargé d'affaires près l'ambassade du Liban au Vatican, M. Albert Samaha, du chargé d'affaires près l'ambassade du Liban en Italie, M. Karim el-Khalil, de l'ambassadeur Gilbert Chaghouri, de cheikh Pierre Daher – PDG de la LBC –, ainsi que d'une foule de personnalités des mondes diplomatique, socioéconomique et médiatique.
Dans son mot prononcé pour l'occasion, Mgr François Eid a relaté l'histoire de la bibliothèque, soulignant sa grande valeur historique et spirituelle et le rôle du Collège maronite à travers l'histoire, remerciant vivement le Dr Sfeir et tous les contributeurs d'avoir mené à bien ce projet. Mgr Tony Gebran, pour sa part, a détaillé les méthodes méticuleusement utilisées dans la restauration du trésor culturel de la bibliothèque.
Se disant fier de donner son nom à la bibliothèque du Collège pontifical maronite à Rome, le Dr Salim Sfeir a remercié ceux qui lui ont donné l'opportunité de contribuer à la restauration de la bibliothèque. « Chacun a un rôle à jouer dans son Église, sa communauté et sa patrie, et il est de son devoir de prendre l'initiative de sauver ce qui lui appartient et ce que les années ont risqué d'endommager et d'ensevelir. Il est de son devoir de le restaurer et de le rendre à sa bonne place afin que tout le monde puisse en profiter. Il s'agit là du rôle de la bibliothèque qui regorge d'histoire vivante de culture, de foi et de sainteté. »
Le cardinal Sandri a ensuite remercié les responsables du Collège, notamment le patriarche Raï qui veille sur son Église, ainsi que le Dr Sfeir. Le patriarche Raï a, pour sa part, renouvelé ses vifs remerciements à tous ceux qui ont contribué avec leur amour et leur travail, soulignant que l'histoire et le patrimoine des maronites sont toujours vivants à travers les enfants de l'Église dévoués et soucieux de préserver leur foi et leur appartenance. Le patriarche s'est également arrêté sur le rôle pionnier du Collège pontifical maronite qui a engendré des saints, des grands hommes et de brillants hommes d'Église.
En clôture de cérémonie, Mme Marie-Claude Sfeir, épouse du Dr Sfeir, s'est vu remettre par le pape François, représenté par le cardinal Sandri, la médaille de commandant de l'ordre de saint Sylvestre en reconnaissance de ses services et efforts sur les plans humanitaire, social et éducatif au Liban et à l'étranger.

*Ce contenu est réalisé par Bank of Beirut

Sous le haut patronage et en présence du patriarche maronite Mar Béchara Boutros Raï et du PDG de la Bank of Beirut le Dr Salim Sfeir ainsi que de son épouse Marie-Claude, la bibliothèque du Collège pontifical maronite à Rome a été inaugurée à la veille de la fête de saint Maron. À l'entrée de la bibliothèque a été accrochée une plaque portant le nom du Dr Salim...