Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Le nombre de touristes en hausse de 11 % en 2016

Environ 1,69 million de visiteurs ont afflué vers le Liban en 2016, selon le ministère du Tourisme, ce qui représente une hausse annuelle de 11,2 %. Sur le mois de décembre, 141 537 visiteurs se sont rendus au Liban, en hausse de 14,5 % par rapport au mois de décembre 2015.
Les touristes européens ont représenté un peu plus du tiers des visiteurs sur l'année (+11,7 % en un an à 564 499), devant les ressortissants des pays arabes (+8,8 % à 522 9202, soit 31 %), ceux en provenance des Amériques (+12,4 % à 296 831 ; soit 17,6 %), d'Asie (+2,5 % à 125 418 ; soit 7,4 %), du continent africain (+21,1 % à 103 193 ; soit 6,1 %) et enfin d'Océanie (+25,6 % à 74 916, soit 4,4 % ).
Au niveau national, ce sont une fois de plus les Irakiens – dont la plupart sont des réfugiés – qui ont été les plus nombreux à visiter le Liban (à 236 013, en hausse annuelle de 23,2 %), représentant 14 % du total des touristes sur l'année.
Les touristes américains (+ 13,6 % à 154 095 ; soit 9,1 % du total) et français (+8,6 % à 145 656 ; soit 8,6 %) complètent le podium.

Mise au point

Suite à un article paru dans nos colonnes samedi, intitulé « Vers une hausse de 500 % des taxes sur l'alcool importé au Liban ? », l'épidémiologiste et enseignante à l'Université américaine de Beyrouth (AUB), Lilian Ghandour, a souhaité préciser son argument concernant l'impact de la hausse des taxes sur l'alcool sur la consommation. « La taxation sur l'alcool réduit la consommation excessive et ses effets sur la santé. Mais il est plus efficace de l'appliquer dans le cadre d'une politique de prévention de l'alcoolisme, qui vise à minimiser sa disponibilité, sa promotion commerciale et sa consommation au volant. Il est également important de mettre en place un prix minimum, surtout lorsque le prix de l'alcool est bas. »

Erratum

Une erreur s'est glissée dans le titre de l'article publié samedi et intitulé « Finalisation du rachat des parts de la famille Hariri dans Saudi Oger ». Comme l'indiquait le contenu de l'article, il s'agissait en effet du rachat des parts de la famille Hariri dans Arab Bank.

Grèce
Tsipras souffle le chaud et le froid sur la crise grecque

Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a appelé samedi le Fonds monétaire international et le ministre allemand des Finances Wolfgang Schaüble à cesser de « jouer avec le feu », imputant à leurs positions le blocage actuel sur les négociations entre la Grèce et ses créanciers.
Ouvrant une réunion de son parti Syriza de gauche, le Premier ministre s'est toutefois affirmé confiant qu'à terme, un accord sera trouvé entre la Grèce et ses créanciers. Il s'exprimait au lendemain d'une réunion à Bruxelles visant à relancer les négociations pour le maintien du pays surendetté sous perfusion financière, alors que la crainte d'une nouvelle crise de la dette grecque est alimentée par des mois de désaccords entre zone euro et FMI.

France
Les tarifs réglementés du gaz en France vont augmenter en mars

Les tarifs réglementés du gaz appliqués aux particuliers en France vont grimper de 2,6 % au 1er mars, a indiqué dimanche Le Figaro sur son site Internet. Le groupe énergétique Engie « a déjà adressé cette demande de révision tarifaire à la Commission de régulation de l'énergie (CRE), qui possède un avis consultatif dans ce dossier », écrit le journal, rappelant « qu'environ 7 millions de foyers sont concernés par cette mesure ». La CRE n'était pas joignable dans l'immédiat.
Après trois mois consécutifs de hausse, les tarifs réglementés du gaz avaient baissé en moyenne de 0,56 % au 1er février, selon la CRE.
Les tarifs réglementés du gaz sont révisés mensuellement, selon une formule qui prend en compte notamment les prix du gaz sur le marché de gros et le cours du baril de pétrole.

Le nombre de touristes en hausse de 11 % en 2016
Environ 1,69 million de visiteurs ont afflué vers le Liban en 2016, selon le ministère du Tourisme, ce qui représente une hausse annuelle de 11,2 %. Sur le mois de décembre, 141 537 visiteurs se sont rendus au Liban, en hausse de 14,5 % par rapport au mois de décembre 2015.Les touristes européens ont représenté un peu plus...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut