Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Sida: au moins 5 personnes infectées dans un hôpital en Chine

Au moins cinq personnes ont été contaminées accidentellement par le virus du Sida dans un hôpital en Chine, ont annoncé les autorités jeudi, la censure effaçant dans le même temps les discussions en ligne sur l'incident.

Un technicien de l'Hôpital de médecine traditionnelle de la province du Zhejiang, à Hangzhou (est), a réutilisé un tube déjà employé lors d'un examen médical avec un patient séropositif, a indiqué la commission locale de la santé et du planning familial sur son site internet, dénonçant une "grave violation de la procédure".
Le centre local pour le contrôle des maladies a confirmé que cinq personnes avaient été infectées par le VIH, selon la même source. Le communiqué ne précise pas le nombre total de patients qui ont été exposés au virus.

Les autorités gouvernementales disent avoir été informées par l'hôpital le 26 janvier. Elles n'ont cependant pas expliqué pourquoi elles avaient attendu jeudi pour annoncer l'incident, ni précisé quand les infections avaient eu lieu.
Aucune information n'a été donnée sur la raison pour laquelle les personnes infectées étaient venues en consultation à l'hôpital à l'origine.

Le site internet de l'établissement était hors service jeudi après-midi. Aucun représentant de l'établissement n'a par ailleurs pu être joint pour commenter l'incident.

La plupart des articles des médias chinois sur ces contaminations avaient été effacés d'internet jeudi, seul le communiqué du gouvernement continuant d'être diffusé.
Sur le populaire site chinois de microblog Weibo, beaucoup de commentaires critiques avaient été retirés.
"C'est vraiment un désastre. Je n'arrive pas à imaginer comment c'est arrivé dans un des meilleurs hôpitaux de Hangzhou", estimait un utilisateur.
Un autre jugeait "écoeurant" que les principaux médias chinois aient désactivé la possibilité de republier ou commenter leurs articles sur l'incident. "Les gens ont le droit de connaître la vérité", s'indignait-il.
La Chine comptait fin 2014 un total de 501.000 personnes atteintes du Sida ou porteuses du virus du VIH, selon un décompte officiel transmis à l'ONU en 2015.

Au moins cinq personnes ont été contaminées accidentellement par le virus du Sida dans un hôpital en Chine, ont annoncé les autorités jeudi, la censure effaçant dans le même temps les discussions en ligne sur l'incident.
Un technicien de l'Hôpital de médecine traditionnelle de la province du Zhejiang, à Hangzhou (est), a réutilisé un tube déjà employé lors d'un examen médical...