Rechercher
Rechercher

Culture - Marché De L’Art

Une bédé rimbaldienne mise aux enchères à Paris

Une BD des premiers dessins connus de Rimbaud, tracés et légendés, sera mise aux enchères demain mercredi à Paris par la maison Sotheby’s. François Guillot/AFP

Une bande dessinée rimbaldienne, qui contient les premiers dessins connus du poète, tracés et légendés de la main de Rimbaud, sera mise aux enchères demain mercredi à Paris par la maison Sotheby's.
Parmi cet ensemble de sept dessins, Plaisirs du jeune âge, six ont été réalisés par Rimbaud à la plume et un au crayon en 1865 alors qu'il avait 10 ans. Il s'agit d'un des cinq documents illustrés connus et authentifiés de Rimbaud.
« Ces dessins exceptionnels, encore en mains privées, sont les seuls attribués avec certitude au poète. Ils reflètent l'univers d'un jeune poète déjà critique vis-à-vis du monde qui l'entoure », estiment les experts de Sotheby's pour cette vente, Frédérique Parent et Benoît Puttemans.
Très narratifs, isolés dans une case, certains accompagnés de dialogues inscrits dans des « bulles », ces dessins ayant appartenu au parfumeur bibliophile Jacques Guérin sont estimés entre 100 000 et 150 000 euros.
Ils figurent sur une page recto-verso de 200 x 150 mm. Cette page provient d'un cahier de brouillons qui fut un temps appelé Cahier des dix ans et dont n'ont survécu que 8 feuillets. Les dessins mis à l'encan figuraient sur le dernier des 8 feuillets.
Ils reflètent l'univers de l'enfant qu'était alors Rimbaud (jeux imitant la vie des adultes, glissades en traîneau, jeux de navigation, balançoire ou jardinage). Le jeune garçon évoque son entourage familial.
Bien que remarquable, cette bande dessinée rimbaldienne n'est pas l'œuvre phare de la vente. Le poème La rivière de Cassis (1872), « seul manuscrit autographe de ce poème encore en mains privées », pièce offerte par Rimbaud à Verlaine, un an avant leur brouille, est estimé entre 200 000 et 300 000 euros.
Sotheby's propose également le livre de prix reçu par Rimbaud en 1870 pour ses bonnes notes en classe de rhétorique, Les caractères de Théophraste de La Bruyère (estimé entre 8 000 et 12 000 euros).
La maison de ventes met également à l'encan un « reçu du Harar adressé à Armand Savouré, pour le compte du roi Ménélik II » (1889) qui témoigne de l'activité de trafiquant d'armes de Rimbaud en Éthiopie.
(Source : AFP)

Une bande dessinée rimbaldienne, qui contient les premiers dessins connus du poète, tracés et légendés de la main de Rimbaud, sera mise aux enchères demain mercredi à Paris par la maison Sotheby's.Parmi cet ensemble de sept dessins, Plaisirs du jeune âge, six ont été réalisés par Rimbaud à la plume et un au crayon en 1865 alors qu'il avait 10 ans. Il s'agit d'un des cinq documents illustrés connus et authentifiés de Rimbaud.« Ces dessins exceptionnels, encore en mains privées, sont les seuls attribués avec certitude au poète. Ils reflètent l'univers d'un jeune poète déjà critique vis-à-vis du monde qui l'entoure », estiment les experts de Sotheby's pour cette vente, Frédérique Parent et Benoît Puttemans.Très narratifs, isolés dans une case, certains accompagnés de dialogues inscrits dans des...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut