Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël : la Cour suprême retarde la démolition de 9 maisons d'une colonie

La Cour suprême israélienne a retardé dimanche la démolition des maisons de neuf familles d'une colonie de Cisjordanie, territoire palestinien qu'Israël occupe depuis 50 ans, construites sur des terres privées appartenant à des Palestiniens.

En 2015, la justice israélienne avait fixé au 8 février 2017 la destruction de neufs habitations de la colonie d'Ofra. La décision de dimanche repousse l'échéance au 5 mars après que les colons ont demandé un délai de trois mois, le temps que la construction de leurs nouvelles maisons soit achevée, selon une retranscription du jugement diffusée par le ministère israélien de la Justice.

"Les ordres de démolition seront mis à exécution sous un mois, soit jusqu'au 5 mars 2017", y est-il écrit.
"Le délai de trois mois demandé n'a pas été accordé mais nous espérons que quand sera venu le moment de partir, les plaignants le feront dans le calme comme ils s'y sont engagés dans leur requête", a indiqué la présidente de la Cour suprême, Miriam Naor.

Jeudi, la police israélienne avait dû affronter la résistance de colons radicaux qui refusaient d'évacuer Amona, une colonie dite "sauvage", c'est-à-dire illégale même aux yeux du droit israélien qui reconnaît pourtant les autres colonies, vues par la communauté internationale comme le principal obstacle à la paix entre Israéliens et Palestiniens.

Amona surplombe Ofra, l'une des plus anciennes colonies de Cisjordanie qui compte aujourd'hui environ 3.500 habitants, à quelques kilomètres de Ramallah, le siège de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie.
Actuellement, quelque 400.000 colons israéliens sont installés en Cisjordanie, où 2,6 millions de Palestiniens vivent sous occupation militaire israélienne depuis 1967.

Le Parlement israélien doit examiner lundi en deuxième et troisième --et dernière-- lecture un texte visant à légaliser a posteriori des milliers de logements de colons en Cisjordanie. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s'est engouffré dans l'espace ouvert par l'investiture de Donald Trump aux Etats-Unis, considéré par Israël comme bien plus favorable à ses positions que son prédécesseur Barack Obama. En moins de deux semaines, Israël a procédé à cinq annonces de colonisation portant sur plus de 6.000 logements en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, territoires occupés.

M. Netanyahu a annoncé mercredi son intention de construire une nouvelle colonie qui serait, selon l'organisation anti-colonisation La Paix maintenant, la première officiellement impulsée par le gouvernement depuis 1992.

La Cour suprême israélienne a retardé dimanche la démolition des maisons de neuf familles d'une colonie de Cisjordanie, territoire palestinien qu'Israël occupe depuis 50 ans, construites sur des terres privées appartenant à des Palestiniens.En 2015, la justice israélienne avait fixé au 8 février 2017 la destruction de neufs habitations de la colonie d'Ofra. La décision de dimanche...