Rechercher
Rechercher

Cinema- - À l’affiche

« Silence », quand Martin Scorsese dialogue avec Dieu

Liam Neeson pourrait-il surmonter le martyr ?

Nous sommes au VIIe siècle, deux prêtres jésuites (Andrew Garfield et Adam Driver) se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira (Liam Neeson) disparu alors qu'il tentait de prêcher le catholicisme dans le pays du Soleil-Levant. Au terme d'un dangereux voyage, ils découvrent une région où les fidèles qui se sont ralliés au christianisme sont persécutés et vivent dans la terreur. Ils devront vivre une vie clandestine, mais au bout de cette quête périlleuse trouveront-ils ce qu'ils sont venus chercher ?
Silence est adapté du roman du japonais Shûsaku Endô. Vu par certains comme une prolongation de La dernière tentation du Christ, il est sans aucun doute la suite de la quête métaphysique et spirituelle du cinéaste Martin Scorsese, « Avec davantage de compassion », précise-t-il. Son brouillard sur la foi, ses questionnements sur le sens du martyr, il les reproduit dans une très belle fresque à l'esthétique nippone, panachés de plans felliniens. Son Christ n'est pas le Christ hollywoodien qu'a représenté un jour Mel Gibson, héros ensanglanté mais puissant portant une croix qu'il semblerait impossible de porter. Ni celui de Zeffirelli, aux yeux bleus purs. Il est un Christ semblable à celui peint par El Greco dans la toile Véronique et la sainte-face : pâle, aux yeux hagards et sombres, aussi torturé que le cinéaste. Ce Christ qui a deux fois demandé à son père de l'aide : la première dans le jardin des oliviers et la seconde sur la croix. Martin Scorsese questionne encore une fois le Silence de Dieu et son abandon dans certaines situations. C'est un dialogue spirituel. Pas du tout à la manière de « You're talking to me ? » (Taxi Driver) mais certainement « Talk to me please » (parle-moi s'il te plaît). C'est bien dans le cadre de cette œuvre scorsesienne connue pour son audace et sa puissance que vient s'imbriquer le nouveau film du réalisateur italien, autrefois séminariste. Une recherche très personnelle certes, mais un film exigeant, difficile et beau.

Nous sommes au VIIe siècle, deux prêtres jésuites (Andrew Garfield et Adam Driver) se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira (Liam Neeson) disparu alors qu'il tentait de prêcher le catholicisme dans le pays du Soleil-Levant. Au terme d'un dangereux voyage, ils découvrent une région où les fidèles qui se sont ralliés au christianisme sont persécutés et vivent...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut