Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Ayrault en Iran mardi pour rassurer sur l’avenir de l’accord nucléaire

Le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault se rend mardi à Téhéran pour rassurer l'Iran sur la volonté de Paris de poursuivre la mise en œuvre de l'accord sur le nucléaire. La visite est à la fois politique et économique, puisqu'une délégation d'une cinquantaine de chefs d'entreprise français sera présente pour la tenue mardi matin de la première commission franco-iranienne, créée lors de la visite en France du président iranien Hassan Rohani il y a un an.
Dans l'après-midi, M. Ayrault sera reçu par M. Rohani et aura des entretiens avec son homologue Mohammad Javad Zarif, centrés sur les questions régionales et l'accord nucléaire. Les intentions du président américain Donald Trump, qui a promis pendant sa campagne de « déchirer » cet accord, et l'a qualifié de « stupide » dans un récent entretien à des quotidiens européens, suscitent cependant nombre d'interrogations. « On attend. On est dans l'expectative », indique un diplomate français assurant ne pas être spécialement « inquiet ». « Ce deal, pour nous, est toujours valable. L'Iran a respecté grosso modo ses engagements, et il faut que l'accord soit respecté de part et d'autre », ajoute cette source. Des accords et des lettres d'intention devraient être annoncés à l'issue de la commission franco-iranienne. Lors de ses entretiens politiques, M. Ayrault évoquera également les crises régionales (Syrie, Yémen, Liban, Irak) dans lesquelles Téhéran est impliqué.

Le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault se rend mardi à Téhéran pour rassurer l'Iran sur la volonté de Paris de poursuivre la mise en œuvre de l'accord sur le nucléaire. La visite est à la fois politique et économique, puisqu'une délégation d'une cinquantaine de chefs d'entreprise français sera présente pour la tenue mardi matin de la première commission...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut