Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Mode

Élie Saab l’Égyptien

Élie Saab : haute couture printemps-été 2017.

Écoutez-les, elles vont chanter, ou peut-être pas, mais c'est tout Beyrouth et tout Le Caire qui vont chialer, et même Paris et le reste du monde, parce qu'Élie Saab n'est jamais aussi bon que lorsqu'il convoque les fantômes de l'Orient en son âge d'or. Et de fait, c'est sans exagération une des collections les plus somptueuses de l'histoire de la haute couture qu'il a donnée à voir avant-hier, déclinée dans la douce palette où se dégradent, du sable au rose et jusqu'au bleu poudré, les couleurs d'une aube naissante à l'horizon du Nil.
Une aube et non un crépuscule, sur cette Égypte cosmopolite des années 40 qui a connu une gloire artistique inégalée avant d'entamer son inexorable déclin. Oum Kalsoum, Asmahan, Leila Mourad, Nour el-Houda, Hind Rustom, Chadia, Sabah et tant d'autres, chanteuses classiques ou populaires, converties au cinéma à l'apogée de leur gloire, amoureuses du public et par lui adulées, furent la réponse d'un Orient libre et vibrant à un Hollywood codifié.
En hommage aux femmes de cette époque florissante, qui se peignaient les lèvres, soulignaient leurs yeux de khôl, se couronnaient de bandeaux de soie et n'avaient pas peur d'assumer leur féminité, Élie Saab adopte une approche élégante et créative, tout en lignes architecturales et motifs de broderie symboliques, étoiles, œil d'Horus, palmiers de Doumyat, et même toute une scène pittoresque où l'on voit danser des dahabia sur les eaux lentes du fleuve nourricier. Sur des robes longues ou mi-longues volumineuses, des ensembles pantalon, des capes et des traînes, la fluidité des tissus, aussi intangible qu'un rêve, fait écho à la brise du Nil au soleil levant.
Des motifs inspirés de la calligraphie arabe recouvrent aussi des étoffes lisses et pures, tulle, dentelle et mousseline. Certains tissus reposent délicatement sur les épaules, d'autres sont coupés de façon à révéler en partie le dos et mettent en valeur la beauté du cou. Les accessoires mêlent la modernité de la transparence au charme classique des pierres.
Entre force et sophistication, la pure beauté de cette collection est à elle seule un manifeste, un appel à tourner le dos à la nostalgie et à créer un avenir digne d'un tel passé.

Écoutez-les, elles vont chanter, ou peut-être pas, mais c'est tout Beyrouth et tout Le Caire qui vont chialer, et même Paris et le reste du monde, parce qu'Élie Saab n'est jamais aussi bon que lorsqu'il convoque les fantômes de l'Orient en son âge d'or. Et de fait, c'est sans exagération une des collections les plus somptueuses de l'histoire de la haute couture qu'il a donnée à voir...

commentaires (1)

Magnifiques robes!!! Chapeau!

NAUFAL SORAYA

09 h 06, le 27 janvier 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Magnifiques robes!!! Chapeau!

    NAUFAL SORAYA

    09 h 06, le 27 janvier 2017

Retour en haut