Rechercher
Rechercher

Cinema- - News

« Elle » et « Frantz » se partageront-ils les César ?

Les nominations aux César ont été annoncées et les films Elle de Paul Verhoeven et Frantz de François Ozon dominent les nominations pour les César avec onze nominations chacun, dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur. Ils devancent Ma Loute de Bruno Dumont, fantaisie tragi-comique dans le Nord, en lice dans neuf catégories, et Mal de pierres de Nicole Garcia, portrait d'une amoureuse passionnée, nommé huit fois. Quant à Divines, film coup de poing venu des quartiers populaires de Houda Benyamina, il rafle sept nominations, dont celle du meilleur film et celle du meilleur premier film.
Ces nominations interviennent après la polémique suscitée par la désignation comme président de la 42e cérémonie des César de Roman Polanski, toujours poursuivi aux États-Unis pour le viol d'une mineure il y a 40 ans. Sous la pression d'associations féministes, il a finalement renoncé mardi à présider la cérémonie.

Huppert versus Cotillard
Nommée mardi aux Oscars et auréolée de son récent Golden Globe, Isabelle Huppert, treize fois sélectionnée comme meilleure actrice aux César et récompensée une seule fois (La Cérémonie), figure parmi les favorites dans cette catégorie. Elle sera, le 24 février face à Marion Cotillard – déjà couronnée en 2008 pour La Môme –, cette fois pour Mal de pierres, ou à Judith Chemla pour son rôle de femme déçue dans Une vie, adaptation de Maupassant.
Virginie Efira en avocate au bord de la crise de nerfs dans Victoria, Marina Foïs en désaxée dans Irréprochable, la Danoise Sidse Babett Knudsen en Irène Frachon combative dans La fille de Brest et la chanteuse Soko dans La Danseuse sont également en lice.
Chez les hommes, Gaspard Ulliel, candidat malheureux il y a deux ans pour Saint Laurent, est nommé pour le César du meilleur acteur pour son rôle de fils qui retrouve sa famille pour lui annoncer sa mort prochaine dans Juste la fin du monde de Xavier Dolan. Il sera notamment face à Pierre Niney, en lice pour Frantz, récompensé il y a deux ans pour Yves Saint Laurent. Nicolas Duvauchelle dans Je ne suis pas un salaud, François Cluzet (Médecin de campagne), Omar Sy (Chocolat), Pierre Deladonchamps (Le Fils de Jean) et Fabrice Luchini (Ma Loute) concourent également.
Ma vie de courgette de Claude Barras et La Tortue rouge de Michael Dudok de Wit, tous deux nommés aux Oscars, disputeront le César du meilleur film d'animation avec La Jeune fille sans mains de Sébastien Laudenbach.
Pour le meilleur film étranger, Toni Erdmann de Maren Ade fera face à Moi, Daniel Blake de Ken Loach, Juste la fin du monde de Xavier Dolan, Baccalauréat de Cristian Mungiu et La fille inconnue des frères Dardenne.

Par Jean-François GUYOT, Sophie
LAUBIE (AFP)

Les nominations aux César ont été annoncées et les films Elle de Paul Verhoeven et Frantz de François Ozon dominent les nominations pour les César avec onze nominations chacun, dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur. Ils devancent Ma Loute de Bruno Dumont, fantaisie tragi-comique dans le Nord, en lice dans neuf catégories, et Mal de pierres de Nicole Garcia,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut