Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Des amendements au régime financier de la LPA bientôt examinés en Conseil des ministres
Le ministre des Finances Ali Hassan Khalil et le ministre de l'Énergie César Abi Khalil ont tenu hier une réunion de travail visant à apporter les derniers amendements au décret n° 7968 qui a créé en avril 2012 l'Autorité de l'énergie (LPA). « Ces amendements concernent la deuxième partie du décret, soit le régime financier de la LPA. Ils sont d'ordre technique et visent à organiser la gestion par l'État de sa participation financière (à la LPA) », a simplement déclaré M. Khalil à l'issue de la réunion.
Depuis la formation du gouvernement de Saad Hariri le 18 décembre, l'examen du texte en Conseil des ministres avait été reporté à deux reprises, afin de laisser plus de temps aux ministères des Finances et de l'Énergie. Il devrait être inscrit à l'ordre du jour de demain.
Le vote de ces nouveaux amendements « donnera un nouveau coup de pouce au projet d'exploration du gaz et du pétrole offshore du pays, et permettra de compléter le processus d'attribution des licences d'exploration des blocs maritimes libanais », a affirmé M. Khalil.
Pour rappel, le gouvernement a adopté le 4 janvier – après quatre ans de blocage – deux décrets portant respectivement sur la délimitation des blocs de concession pour l'exploration du gaz offshore du pays et les modalités du contrat devant lier l'État aux concessionnaires. Ces deux décrets étaient indispensables au lancement de l'appel d'offres sur l'attribution des licences d'exploration des blocs maritimes, paralysé depuis 2013.

Zmokhol : « Le rapprochement russo-américain peut profiter au Liban »
Le président du Rassemblement des dirigeants et chefs d'entreprise libanais (RDCL), Fouad Zmokhol, a estimé vendredi « qu'un rapprochement entre les États-Unis et la Russie pourrait être bénéfique au Liban ». M. Zmokhol a tenu des propos en ce sens lors d'une conférence organisée par le « Lions Club » de Tripoli, a rapporté hier un communiqué du RDCL.
« Nous nous orientons vers une baisse du niveau de tensions dans la région, ce qui favorisera la reconstruction de la Syrie, a affirmé M. Zmokhol. Nous voulons que le projet de reconstruction de la Syrie passe par le Liban, ses institutions, ses sociétés, ses banques, et aussi à travers Tripoli dont le port ne fonctionne aujourd'hui qu'au tiers de ses capacités », a-t-il poursuivi.
« Nous voulons naturellement travailler avec des entreprises internationales afin que nous puissions jouer notre rôle et pas celui des autres », a conclu M. Zmokhol.

 

Investissements
Le Qatar prépare une loi sur les PPP
Le Qatar prépare une nouvelle loi sur l'encadrement des partenariats public-privé (PPP) pour début 2017.
« Nous avons été nommés par le gouvernement du Qatar pour mettre en place un programme entier de PPP, dont l'élaboration de la loi », a dit Tim Armsby, du cabinet juridique Eversheld, au site Zawya du groupe Thomson Reuters. « Ils veulent publier la loi tôt cette année », a-t-il ajouté.
Environ 2 000 milliards de dollars de projets de construction dans le Golfe sont actuellement dans les tuyaux, dont 8,6 % devant être livrés au Qatar, a estimé le cabinet Deloitte en mai 2016.
La faiblesse des prix du pétrole pousse les gouvernements de la région à se tourner davantage vers le secteur privé pour financer les grands projets d'infrastructure. L'émirat de Dubaï a dévoilé sa loi PPP en 2015, et les Émirats arabes unis travaillent actuellement sur une version fédérale. Le Koweït et Oman travaillent également sur leurs lois PPP.

Pétrole
L'Irak a réduit sa production de 180 000 bpj
L'Irak a réduit sa production de pétrole d'environ 180 000 barils par jour (bpj) et prévoit une réduction de 30 000 bpj supplémentaires avant la fin du mois, a déclaré hier le ministre du Pétrole irakien, Jabar Ali al-Luaibi.
L'Irak produisait 4,75 millions de bpj avant la réduction, a précisé M. Luaibi lors d'un évènement industriel à Chatham House à Londres. « Nous respectons la politique de l'OPEP et son accord », a dit M. Luaibi.
L'Irak a accepté en décembre de réduire sa production de pétrole à 210 000 bpj, selon un accord de réduction entre l'OPEP et les pays non membres du cartel.

Numérique
La SEC examine les attaques informatiques contre Yahoo
Le gendarme de la Bourse américaine, la SEC, a ouvert une enquête pour déterminer si le groupe américain Yahoo aurait dû informer plus vite les investisseurs des attaques informatiques dont il a été l'objet, affirme dimanche le Wall Street Journal.
Citant des sources proches du dossier, le WSJ indique que la SEC a demandé en décembre des documents à Yahoo concernant ces attaques. Selon la législation américaine, les entreprises qui en sont victimes sont tenues de l'annoncer dès que cela peut avoir un impact sur le cours de l'action en Bourse.
Yahoo avait annoncé en septembre que 500 millions de ses comptes d'utilisateurs avaient été compromis lors d'une cyberattaque datant de 2014.

Pétrole
La Russie, premier fournisseur de la Chine en 2016
La Russie a dépassé l'Arabie saoudite pour devenir en 2016 le premier fournisseur de pétrole brut de la Chine, ce qui est une première, au vu des statistiques des services douaniers chinois rendues publiques hier.
Les livraisons de brut russe ont augmenté de près d'un quart par rapport à 2015, à 1,05 million de barils par jour (bpj), et l'Arabie saoudite se classe deuxième, de peu, avec une moyenne de 1,02 million de bpj. Les livraisons saoudiennes ont augmenté l'an dernier de 0,9 % par rapport à 2015.

Des amendements au régime financier de la LPA bientôt examinés en Conseil des ministresLe ministre des Finances Ali Hassan Khalil et le ministre de l'Énergie César Abi Khalil ont tenu hier une réunion de travail visant à apporter les derniers amendements au décret n° 7968 qui a créé en avril 2012 l'Autorité de l'énergie (LPA). « Ces amendements concernent la deuxième partie du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut