Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

A Mossoul, l'EI expulse des habitants de la rive ouest du Tigre pour se défendre

Le groupe Etat islamique (EI) a expulsé des habitants de la rive ouest du Tigre pour se préparer à une possible attaque des forces irakiennes par le fleuve, ont indiqué lundi des résidents de la deuxième ville d'Irak.

"Le groupe (EI) nous a obligés à quitter nos maisons sans nous laisser prendre nos affaires", a indiqué à l'AFP un habitant du quartier d'Al-Maidan. "Ils ont installé des positions de tirs et ont posté des snipers sur les toits et aux fenêtres".

"On nous a forcés à quitter la zone car elle va devenir un champ de bataille et on a emménagé avec des proches dans une autre partie de la ville", a ajouté cet habitant, qui a souhaité conserver l'anonymat pour des raisons de sécurité.

Les forces irakiennes ont récemment repris la quasi-totalité de la partie est de Mossoul, ville traversée par le Tigre, mais le groupe jihadiste contrôle toujours l'ouest de la métropole du nord de l'Irak, habitée par environ deux millions de personnes avant l'arrivée de l'EI en 2014.

Tous les ponts de Mossoul ont été détruits par l'EI ou par les bombardements de la coalition internationale antijihadistes menée par Washington. Soufian al-Mashhadani, un militant originaire de la ville, a confirmé que l'EI avait déployé des combattants dans des bâtiments sur la rive ouest du Tigre.
"Ils ont empêché les propriétaires de ces maisons et ces commerces de prendre leurs effets personnels et des vivres en affirmant que tout était désormais la propriété des moujahidines (combattants de Dieu, ndlr)", a-t-il expliqué.

Des dizaines de milliers de combattants des forces irakiennes et kurdes, appuyés par l'aviation de la coalition internationale, participent depuis le 17 octobre à une vaste opération pour reprendre aux jihadistes leur dernier bastion urbain en Irak. Les hauts responsables irakiens doivent maintenant décider de la stratégie à adopter pour conquérir la partie ouest de la ville, un peu plus petite que l'est et où les jihadistes sont mieux implantés.

Des forces devraient se repositionner au sud, au nord et à l'ouest de la ville et d'autres unités pourraient tenter de mettre en place des ponts flottants pour attaquer depuis l'est de la ville, désormais reconquis dans sa quasi-totalité.

Le commandement conjoint des opérations, qui coordonne la lutte contre l'EI en Irak, a indiqué lundi que les forces fédérales étaient entrées dans Rashidiyah, l'une des toutes dernières poches de l'est de Mossoul où les jihadistes résistent encore.
"Depuis le début de leur lutte contre l'EI, les forces irakiennes ont appris à établir des ponts, y compris sous le feu de l'ennemi", a assuré le colonel John Dorrian, porte-parole de la coalition internationale.

Selon Patrick Martin, un analyste spécialiste de l'Irak au Institute for the Study of War, "le génie américain a formé ses homologues des forces fédérales irakiennes à (construire) des ponts de combat et elles en ont d'ailleurs utilisés avec succès à Ramadi et à Qayyarah", deux villes irakiennes reprises aux jihadistes dans les douze derniers mois.

Le groupe Etat islamique (EI) a expulsé des habitants de la rive ouest du Tigre pour se préparer à une possible attaque des forces irakiennes par le fleuve, ont indiqué lundi des résidents de la deuxième ville d'Irak.
"Le groupe (EI) nous a obligés à quitter nos maisons sans nous laisser prendre nos affaires", a indiqué à l'AFP un habitant du quartier d'Al-Maidan. "Ils ont installé...