Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

A Montréal et dans plus de vingt villes au Canada, des "Marches des femmes" contre Trump

Des milliers de manifestants ont participé samedi dans plus d'une vingtaine de villes au Canada à la "Marche des femmes" contre l'arrivée de Donald Trump la veille à la Maison Blanche.

Comme dans plusieurs centaines de villes à travers le monde avec, en point d'orgue l'immense rassemblement à Washington, les Canadiennes et Canadiens sont sortis dans les rues de la côte atlantique au Pacifique, d'Halifax à Vancouver, en passant par Ottawa, Toronto ou Calgary.

A Montréal, environ 2.000 personnes se sont rassemblées Place des Arts, au coeur de la métropole québécoise à l'initiative de nombreux mouvements féministes mais aussi d'artistes, souvent accompagnées de jeunes enfants.

"L'élection américaine a envoyé un sérieux rappel du travail qui reste à faire" pour les femmes et leurs droits, a lancé à la foule Rachel Zellars, avocate américaine et directrice de la fondation canadienne Filles d'action.

Les femmes, souvent jeunes et coiffées parfois d'un bonnet rose, étaient largement représentées.
Mais la teneur des slogans sur les pancartes ou les banderoles étaient plus large que la cause féministe: "Pourquoi je marche: écoutez la science, le changement climatique est réel", "Debout face à la haine", "Eloignez vos lois de mon corps" ou "faisons du Canada une zone de Paix".

Une vingtaine de militantes de l'organisation "Raging grannies" (les mémés déchaînées) ont animé la manifestation en faisant chanter la foule. Cette association née sur la côte ouest du Canada milite depuis trois décennies pour la justice sociale, la protection de l'environnement et la paix, explique Nancy Brown à l'AFP.
Avec leurs chapeaux fleuris, les septuagénaires et octogénaires ne se battent plus pour leurs droits mais "pour les femmes sans voix partout dans le monde", ajoute Mme Brown.

Des milliers de manifestants ont participé samedi dans plus d'une vingtaine de villes au Canada à la "Marche des femmes" contre l'arrivée de Donald Trump la veille à la Maison Blanche.
Comme dans plusieurs centaines de villes à travers le monde avec, en point d'orgue l'immense rassemblement à Washington, les Canadiennes et Canadiens sont sortis dans les rues de la côte atlantique au...