Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

Pékin va restreindre les investissements de ses groupes d’État à l’étranger

La Chine va élaborer une liste de secteurs où les investissements à l’étranger seront désormais interdits. Archives AFP

La Chine va restreindre drastiquement les investissements conduits par des groupes étatiques chinois à l'étranger dans certains secteurs, a annoncé le gouvernement, qui tente d'endiguer de colossales fuites de capitaux hors du pays en réduisant l'envolée d'acquisitions « irrationnelles. »
La Sasac – l'agence chinoise qui administre les 102 groupes étatiques dépendant du gouvernement central – va élaborer une liste de secteurs où les investissements à l'étranger seront désormais interdits ou placés sous étroite supervision, selon un communiqué gouvernemental diffusé mercredi. Aucune précision n'a cependant été donnée sur les secteurs concernés ou le calendrier. Mais à en croire le quotidien officiel China Daily, la liste devrait inclure les industries lourdes et polluantes, ainsi que les secteurs vulnérables aux fluctuations des cours des matières premières. À l'inverse, les groupes d'État seront encouragés à poursuivre leurs acquisitions dans des secteurs considérés comme stratégiques par Pékin, tels que le train à grande vitesse, les télécommunications ou le nucléaire.
(Source : AFP)

La Chine va restreindre drastiquement les investissements conduits par des groupes étatiques chinois à l'étranger dans certains secteurs, a annoncé le gouvernement, qui tente d'endiguer de colossales fuites de capitaux hors du pays en réduisant l'envolée d'acquisitions « irrationnelles. »La Sasac – l'agence chinoise qui administre les 102 groupes étatiques dépendant du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut