Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

L’Égypte envisage d’imposer les transactions financières

La Bourse d’Égypte chutait de 3,74 % hier à la clôture, après que Reuters eut révélé cette information. Amr Abdallah Dalsh/Reuters

L'Égypte envisage de réintroduire temporairement un droit de timbre sur les transactions financières, après l'avoir gelé en 2014, ont déclaré hier deux sources du ministère des Finances égyptien.
Cette annonce arrive au lendemain de la publication par le FMI des détails de l'accord de prêt de 12 milliards de dollars sur 3 ans. L'Égypte s'est engagée à imposer soit une taxe sur les plus-values en capitaux, ou un droit de timbre sur les transactions financières d'ici à l'année fiscale 2017-2017. « Nous étudions une réintroduction temporaire d'un droit de timbre sur les transactions financières, en attendant le retour de la taxe sur les plus-values en capitaux, qui a été reportée depuis mai 2015 », a dit une source voulant rester anonyme. Elle n'a pas précisé quand le droit de timbre sera réintroduit.
En imposant un droit de timbre sur les transactions en Bourse en mai 2013, l'Égypte a récupéré plus de 350 millions de livres égyptiennes (18,77 millions de dollars) de revenus, avant que le prélèvement soit remplacé en juillet 2014 par une taxe de 10 % sur les plus-values en capitaux. L'Égypte a ensuite suspendu cette taxe, jugée décourageante pour les investisseurs, en mai 2015, jusqu'à 2020.
La Bourse d'Égypte chutait de 3,74 % hier à la clôture, après que Reuters eut révélé cette information. « C'est le bon moment pour imposer une taxe sur la Bourse, car elle est dans le meilleur état possible. Le taux du droit de timbre va être beaucoup plus élevé que l'ancien, qui était de 1 livre pour 1000. Nous sommes actuellement en train d'étudier les volumes et les valeurs des transactions financières à la Bourse, afin que la mesure soit juste », a expliqué une autre source. Plus de 270 compagnies et 500 000 investisseurs sont enregistrés à la Bourse d'Égypte.
(Source : Reuters)

L'Égypte envisage de réintroduire temporairement un droit de timbre sur les transactions financières, après l'avoir gelé en 2014, ont déclaré hier deux sources du ministère des Finances égyptien.Cette annonce arrive au lendemain de la publication par le FMI des détails de l'accord de prêt de 12 milliards de dollars sur 3 ans. L'Égypte s'est engagée à imposer soit une taxe...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut