Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Électricité

Les nouvelles unités à Zouk et Jiyeh opérationnelles dès février

Photo P.H.B.

Les nouveaux moteurs inversés des centrales de Zouk et Jiyeh seront opérationnels dès début février, a rapporté le quotidien al-Joumhouria dans son édition d'hier. « Ces nouvelles unités permettront la production de 270 mégawatts (MW) supplémentaires, soit l'équivalent de trois heures d'électricité supplémentaires par jour dans tout le Liban », a confirmé à L'Orient-Le Jour une source au sein de la direction d'Électricité du Liban (EDL). « Nous avons officiellement pris possession des lieux le 10 janvier », confie pour sa part le directeur de l'exploitation de MEP qui s'est aussi montré optimiste sur un début de production à partir de février.
La maintenance et la mise en fonction de nouveaux moteurs inversés avaient été attribuées pour une durée de cinq ans par EDL en janvier 2016 – à l'issue d'un appel d'offres – à un consortium composé de la société libanaise Middle East Power (MEP) et des sociétés indiennes Arkay Limited et OEG pour un contrat de 107 millions d'euros (121 millions de dollars). La construction et l'installation de ces moteurs avaient par ailleurs été assurées par le danois BWSC suite à un contrat signé en février 2013 avec EDL pour un montant de 348 millions de dollars. La construction de ces unités avait d'ailleurs été arrêtée pendant 8 mois par BWSC, en raison d'une suspension de paiement de la part du ministère des Finances. Finalement, le ministère des Finances a consenti à régler ces sommes et la société danoise a pu reprendre ses travaux début 2015.
La source à EDL a néanmoins démenti l'information relayée par al-Joumhouria selon laquelle le ministère des Finances n'aurait toujours pas donné son accord pour le déblocage des crédits relatifs au financement de ce contrat. « Dans plusieurs courriers adressés par le ministère des Finances à la direction d'EDL, notamment dans le courrier n°277 daté du 5 janvier dernier, le ministère écrit qu'il n'a aucune objection à ce sujet. Nous comprenons qu'il nous donne donc l'autorisation d'effectuer le paiement », indique la source à EDL. Pour rappel, le ministère des Finances avait demandé par courrier en mars 2016 à EDL de s'assurer des prix proposés par le consortium, ce à quoi EDL a déclaré avoir répondu en fournissant l'ensemble des clarifications demandées.

Les nouveaux moteurs inversés des centrales de Zouk et Jiyeh seront opérationnels dès début février, a rapporté le quotidien al-Joumhouria dans son édition d'hier. « Ces nouvelles unités permettront la production de 270 mégawatts (MW) supplémentaires, soit l'équivalent de trois heures d'électricité supplémentaires par jour dans tout le Liban », a confirmé à L'Orient-Le Jour...

commentaires (1)

Enfin un peu de lumière au bout du tunnel???

NAUFAL SORAYA

07 h 27, le 20 janvier 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Enfin un peu de lumière au bout du tunnel???

    NAUFAL SORAYA

    07 h 27, le 20 janvier 2017

Retour en haut