Rechercher
Rechercher

Cinema- - À l’affiche

Quand la vie est un jeu

Gabriel Yammine et Darine Hamzé, d’ombre et de lumière. Photos DR

Lana et Jenny sont deux amies inséparables. Pourtant, elles ont deux vies totalement différentes. Lana, interprétée par Darine Hamzé, est une mère au foyer le matin tandis que Jenny, célibataire et marginale, ne cesse pas d'accumuler les 400 coups. Si elles ont un point en commun, c'est leur désir de liberté. C'est donc la nuit qui les unit et leur donne des ailes. Pourtant la nuit est dangereuse et elles risquent de faire des rencontres improbables et douteuses, dans une société machiste comme la société beyrouthine, qui les entraîneront vers des aventures parfois malheureuses.
Écrit par Tania Sikias, réalisé par Henri Bargès et produit par Tarek Sikias (Laser films), Nuts peut sembler un ovni dans le cinéma libanais. Présenté à Cannes puis à Dubaï, il sort aujourd'hui dans les salles libanaises. Osé, courageux et cependant très authentique d'une société libanaise qui se cherche, il est teinté d'un souffle d'énergie qui dénote une grande fureur de vivre et un casting solide composé de Darine Hamzé, Alexandra Kahwagi, Gabriel Yammine, Hassane Mrad et d'autres encore. La société que décrit Nuts se veut affranchie mais tarde à briser ses chaînes. Un monde corrompu qui bluffe, où les voyous côtoient des requins et où la femme essaie de survivre et de se tailler une bonne place au soleil. Même si certaines scènes d'action souffrent quelquefois de faiblesses ou de violence et le langage manque de garde-fous, Nuts reflète néanmoins la réalité. Son rythme continu va même crescendo de façon à ne jamais ennuyer le spectateur. On ne s'ennuie pas durant ce film où tous les personnages sont hauts en couleur et offrent à voir une performance solide et bien soutenue.

C.K.

Lana et Jenny sont deux amies inséparables. Pourtant, elles ont deux vies totalement différentes. Lana, interprétée par Darine Hamzé, est une mère au foyer le matin tandis que Jenny, célibataire et marginale, ne cesse pas d'accumuler les 400 coups. Si elles ont un point en commun, c'est leur désir de liberté. C'est donc la nuit qui les unit et leur donne des ailes. Pourtant la nuit est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut