Rechercher
Rechercher

Liban - Médias

Riachi : Un plan de soutien à la presse et à l’audiovisuel est en gestation

Dans un souci d'apporter une aide au secteur médiatique qui traverse actuellement une crise aiguë, le ministre de l'Information, Melhem Riachi, a annoncé dimanche, à la Voix du Liban (VDL, 100.3), que son ministère élabore un plan de subvention et de soutien à la presse écrite et aux médias audiovisuels.
Dix jours après sa décision de créer une commission formée de responsables de la presse écrite et des médias, chargée d'adopter des mesures de redressement, M. Riachi a ainsi fait état de « l'existence d'un plan pour remédier aux problèmes financiers des médias, liés aux circonstances économiques du pays ».
Dans un entretien accordé à Radio-Liban, il y a près de trois semaines, le ministre Riachi avait par ailleurs fait part de son intention de transformer son ministère en « un ministère de dialogue », pour favoriser la tendance des médias à « ne pas se contenter de transmettre les nouvelles relatives aux activités des hommes politiques, mais aussi à porter les voix des citoyens auprès des responsables ».
Joint au téléphone par L'Orient-Le Jour pour lui demander de présenter le programme élaboré pour relever le secteur de la presse écrite, M. Riachi a préféré évoquer cette question la semaine prochaine, « lorsque le plan se concrétisera davantage ». Il a néanmoins fait état de « projets de lois visant à réduire certains frais et taxes incombant aux entreprises de la presse écrite », évoquant également « des aides qui seraient accordées aux journalistes ».
Le ministre de l'Information a par ailleurs annoncé son intention d'« exempter la presse écrite de l'imposition sur le papier importé », soulignant en outre qu'il a convoqué les éditeurs des journaux à une réunion ce vendredi. M. Riachi entend proposer, lors de la rencontre avec ces responsables, la formation d'une nouvelle commission qui aura pour rôle de détailler le plan de relèvement du secteur.

Délégation des salariés d'«an-Nahar » chez Riachi et Jreissati
Dans ce contexte, le ministre de l'Information a reçu hier, au siège de son ministère, le comité de suivi des rédacteurs et employés d'an-Nahar, qui était accompagné des avocats Akram Azoury et Antoine Jabbour. Les discussions ont porté sur le paiement des salaires dus à ce jour par la direction du quotidien.
La délégation des salariés d'an-Nahar s'est en outre rendue auprès du ministre de la Justice, Salim Jreissati, pour lui présenter également ses doléances concernant le règlement des échéances dues.

C.A.

Dans un souci d'apporter une aide au secteur médiatique qui traverse actuellement une crise aiguë, le ministre de l'Information, Melhem Riachi, a annoncé dimanche, à la Voix du Liban (VDL, 100.3), que son ministère élabore un plan de subvention et de soutien à la presse écrite et aux médias audiovisuels.Dix jours après sa décision de créer une commission formée de responsables de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut