Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : Ankara affirme que l'accord avec la Russie empêchera toute confrontation aérienne

La Turquie a affirmé vendredi que son accord avec la Russie pour coordonner leurs frappes en Syrie empêcherait toute confrontation entre leurs avions, mais aussi ceux du régime de Damas, dans le ciel syrien.

En dépit de leurs divergences, notamment sur le sort du président syrien Bachar el-Assad, la Turquie et la Russie ont renforcé ces derniers mois leur coopération sur le dossier syrien et ont parrainé ensemble l'accord de cessez-le-feu entré en vigueur en décembre entre le régime et les rebelles.

Et jeudi le ministère russe de la Défense a annoncé que Moscou et Ankara avaient signé un accord spécifiant les mécanismes pour "coordonner" leurs frappes aériennes en Syrie lorsque les deux pays visent des "cibles terroristes".

Confirmant cet accord, le ministre turc de la Défense Fikri Isik a affirmé vendredi que celui-ci visait à empêcher tout incident entre les aviations turque et russe, mais aussi celle du régime. "La coordination nécessaire sera mise en oeuvre pour s'assurer que les avions turcs n'entreront pas en confrontation avec ceux de la Russie ou ceux du régime en Syrie", a dit M. Isik, cité par l'agence progouvernementale Anadolu.

La Turquie, l'un des principaux soutiens de l'opposition syrienne, prône le départ de M. Assad du pouvoir dans le cadre d'un éventuel règlement du conflit Syrien. Ankara a démenti tout rapprochement avec le régime d'Assad après sa récente réconciliation avec la Russie, mais des responsables turcs reconnaissent que le président syrien demeure un acteur important qui ne saurait être ignoré dans le cadre d'une éventuelle phase de transition en Syrie.

Le rapprochement spectaculaire entre la Turquie et la Russie est survenu après une grave crise diplomatique née de la destruction par l'aviation turque d'un avion militaire russe au dessus de la frontière syro-turque en novembre 2015.

La Turquie a affirmé vendredi que son accord avec la Russie pour coordonner leurs frappes en Syrie empêcherait toute confrontation entre leurs avions, mais aussi ceux du régime de Damas, dans le ciel syrien.En dépit de leurs divergences, notamment sur le sort du président syrien Bachar el-Assad, la Turquie et la Russie ont renforcé ces derniers mois leur coopération sur le dossier syrien...