X

Cinéma

Une note de musique répétitive et un univers

Focus

Tout comme Jacques Demy, Damien Chazelle a son monde particulier. Appelez-le si vous voulez « Lalaland », mais rappelez-vous qu'il donne quand même le la.

C.K. | OLJ
12/01/2017

Le terme « La la land » ou comme on l'aurait appelé en France le pays des Bisounours est une expression désignant le fait d'être déconnecté de la réalité (d'après Merriam-Webster). Mais ce terme fait aussi référence à Los Angeles, et plus particulièrement à Hollywood. Damien Chazelle, metteur en scène franco-américain et nouveau prodigue de Hollywood, ne vit certainement pas sur Lalaland mais a sa propre vision particulière du monde que les spectateurs n'ont pas partagée à l'unanimité. En effet, après Whiplash, véritable aveu d'amour au jazz, Chazelle fait un autre aveu à la comédie musicale. La La Land, avec laquelle le cinéaste accumule les prix, a raflé sept statuettes aux Golden Globes dimanche. Un record pour ce jeune réalisateur de 31 ans qui est le plus jeune metteur en scène à jamais avoir remporté le Globe de meilleur réalisateur.
Anne Thompson, chef de la rubrique prix hollywoodiens du blog de cinéma IndieWire, le décrit comme « un jeune Quentin Tarantino ou Martin Scorsese, un fou de films talentueux, très intelligent, qui connaît les classiques suffisamment bien pour les déconstruire et les ré-assembler de façon originale », a-t-elle estimé, interrogée par l'AFP. « Il n'est pas prétentieux. Il a dû se battre pour être là où il en est », ajoute-t-elle. « C'était déjà un rêve à partir du premier jour de tournage. Tout ça (les Golden Globes), c'est encore plus irréel », a-t-il dit après avoir reçu sa statuette dimanche.

Quoi savoir sur Damien Chazelle
l Né dans le petit État de Rhode Island, dans le nord-est des États-Unis, il est le fils de Celia Martin, professeure d'histoire, et de Bernard Chazelle, professeur universitaire de science informatique, fou de jazz et de blues. Passionné de cinéma dès son plus jeune âge, il s'est toutefois d'abord tourné vers la musique. Il a étudié les percussions jazz au lycée, pratiquant jusqu'à huit heures par jour avant de se rendre compte, alors qu'il était étudiant à Harvard, que sa vraie vocation était le cinéma.
l Chazelle a écrit, produit, cofilmé et réalisé son premier film, le très jazzy Guy and Madeline on a Park Bench, évoquant Godard et Demy, alors qu'il était encore en premier cycle universitaire.
l Il a continué à jouer de la batterie à Harvard, où il était dans un groupe avec Justin Hurwitz qui a composé la bande originale entêtante de La La Land et co-écrit la ballade mélancolique City of stars, primées aux Globes. Son expérience d'aspirant batteur de jazz a cependant inspiré Whiplash (2014), ovationné à Sundance et qui a glané cette année-là une moisson de trophées dont trois Oscars, notamment le meilleur second rôle pour J.K. Simmons, en plus de nominations pour les meilleur film et meilleur scénario.
l Ses références incontournables sont le réalisateur Jacques Demy et le compositeur Michel Legrand. S'entretenant avec le magazine américain W, il dit avoir été « bouleversé » par Les parapluies de Cherbourg, le chef-d'œuvre de Demy. « J'ai compris à ce moment que l'art pouvait changer ma vie », confie-t-il. Son dernier film, la comédie musicale La La Land, rend d'une certaine manière hommage au réalisateur des Demoiselles de Rochefort.
l Damien Chazelle sort gagnant d'un projet qui a mûri six ans, et c'est Ryan Gosling, son acteur de Lalaland, qui l'accompagnera dans nouveau projet, un biopic sur l'astronaute Neil Armstrong. Ce dernier chantera-t-il et dansera-t-il autour de la Lune ?

À la une

Retour à la page "Cinéma"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Soutenez notre indépendance!