Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Hommage
Le Portugal en deuil fait ses adieux à Mario Soares

Des milliers de Portugais en deuil ont fait leurs adieux hier à Mario Soares, considéré comme le « père de la démocratie », dont la dépouille a été exposée au monastère des Hiéronymites après avoir traversé sous les applaudissements les principales artères de Lisbonne. « Soares est super ! » scandaient des sympathisants socialistes, dont certains en pleurs, à l'arrivée du cortège, reprenant ainsi le slogan de la campagne présidentielle qu'il avait menée en 1986. Les Lisboètes ont applaudi au passage du corbillard qui transportait le cercueil recouvert du drapeau national, longeant le cours du Tage à travers le centre historique de la capitale. L'ancien président socialiste, décédé samedi à l'âge de 92 ans, sera inhumé cet après-midi au cimetière de Prazeres dans l'ouest de la capitale, où repose déjà son épouse Maria Barroso, disparue en juillet 2015.

Tchad
Ouverture du procès en appel de l'ex-président Habré pour crimes contre l'humanité

Le procès en appel du président tchadien déchu Hissène Habré s'est ouvert en son absence hier à Dakar, sept mois après sa condamnation à perpétuité par un tribunal spécial africain, un jugement censé servir d'exemple pour le continent. Hissène Habré, 74 ans, a été condamné le 30 mai pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité, tortures et viols par les Chambres africaines extraordinaires (CAE), créées en vertu d'un accord entre l'Union africaine (UA) et le Sénégal, où il s'est réfugié après avoir été renversé en décembre 1990 par l'actuel président tchadien Idriss Déby Itno. Les débats devraient durer plusieurs jours, la décision finale étant attendue d'ici au 30 avril, date d'expiration du mandat du tribunal.

Intempéries
Vague de froid en Europe : au moins 38 morts

La vague de froid qui touche l'Europe depuis la fin de la semaine dernière, avec des températures polaires, a fait au moins 38 morts, pour la plupart en Pologne, mais commençait hier à s'atténuer. Cette vague de froid venue de Scandinavie a provoqué de nombreux accidents de la route, comme en France, où quatre ressortissants portugais ont été tués et une vingtaine blessés dans un accident de car dimanche. Dix personnes encore sont mortes de froid, dimanche, en Pologne, où les températures sont restées en dessous de -20°C dans certaines régions, a annoncé lundi le Centre gouvernemental de sécurité nationale (RCB). Dix autres personnes étaient déjà décédées vendredi et samedi dans le pays. Selon les prévisions météorologiques, les températures s'annoncent légèrement plus clémentes dans les jours qui viennent en Pologne, mais doivent rester bien en dessous de zéro.

Événement
Les Serbes de Bosnie défient Sarajevo

Les Serbes de Bosnie ont défié hier Sarajevo en célébrant leur « fête nationale » pourtant déclarée inconstitutionnelle et accueillie avec indignation par les Bosniaques musulmans. Le défilé dans la capitale de Banja Luka a réuni policiers, pompiers, étudiants, anciens combattants, devant quelques centaines de personnes et sous les yeux du patron de la Republika Srpska, Milorad Dodik, qui a prévenu que les Serbes de Bosnie ne renonceraient pas « à (leur) identité, à (leur) État et à (leur) Republika Srpska ». Cette fête est vécue comme une provocation par les Bosniaques musulmans : elle célèbre la création le 9 janvier 1992 de la Republika Srpska, trois mois avant le conflit.

Birmanie
22 000 Rohingyas entrés au Bangladesh en une semaine

Quelque 22 000 Rohingyas sont entrés au Bangladesh lors de la semaine écoulée, portant à 65 000 le nombre de membres de cette minorité ayant fui la Birmanie depuis le déclenchement d'une offensive par l'armée, a annoncé hier l'ONU. Ce chiffre marque une accélération des départs de Rohingyas de l'État Rakhine pour le Bangladesh en raison, selon les défenseurs des droits de l'homme, de persécutions contre ce groupe ethnique de confession musulmane. Arrivés au Bangladesh, ces réfugiés ont décrit les exactions de l'armée birmane : viols collectifs, meurtres, tortures. Considérés comme des étrangers en Birmanie, pays à plus de 90 % bouddhiste, les Rohingyas sont apatrides même si certains vivent dans le pays depuis des générations.

Criminalité
Pays-Bas : un calendrier distribué aux prisonniers pour résoudre les « cold cases »

La police néerlandaise a distribué aux prisonniers des calendriers composés de 52 « cold cases » (affaires non résolues), un par semaine, cherchant à obtenir ainsi de nouveaux tuyaux de la part des détenus pour faire avancer ces enquêtes vieilles de plusieurs années, a-t-elle indiqué hier. D'après une étude, environ 800 personnes aux Pays-Bas, dont des détenus, possèdent des informations sur une affaire non résolue : « Un coupable raconte souvent son acte après un certain temps », explique Wim Perlot, président de la plate-forme Cold Cases Nederland, cité dans un communiqué de la police. Un calendrier a ainsi été remis aux prisonniers dans cinq établissements pénitentiaires avant d'être distribué dans toutes les prisons néerlandaises au terme de cette phase de test. Une récompense est offerte à chaque page du calendrier, pour un montant total de 800 000 euros.

HommageLe Portugal en deuil fait ses adieux à Mario Soares
Des milliers de Portugais en deuil ont fait leurs adieux hier à Mario Soares, considéré comme le « père de la démocratie », dont la dépouille a été exposée au monastère des Hiéronymites après avoir traversé sous les applaudissements les principales artères de Lisbonne. « Soares est super ! » scandaient des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut