Rechercher
Rechercher

Liban

Flashes du monde politique

Raï appelle les dirigeants à faire preuve de transparence et d'intégrité

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a salué hier « les nouveaux mandats du président de la République et du président du Conseil » dans son homélie, lors de l'office dominical qu'il a célébré à Bkerké. Mgr Raï a appelé les pratiques du nouveau régime à être marquées du sceau de « la transparence, de l'intégrité, de la justice sociale et de l'application du principe de la séparation des pouvoirs ». « Le peuple libanais, les partis et les blocs politiques ont besoin de retrouver leur confiance les uns envers les autres et envers l'État, et les jeunes (...) ont besoin de la culture de la patrie, de sorte que cette dernière les apprécie et leur préserve leur place et leur rôle (...) », a indiqué Mgr Raï. « Nous attendons du régime (...) qu'il préserve la confiance interne et externe en l'État libanais, et qu'il recherche ceux qui sont compétents et intègres pour coopérer avec eux, afin de lutter contre la corruption, les pots-de-vin et le gaspillage des deniers publics (...) », a-t-il noté. Recevant par ailleurs une délégation du parti Kataëb à Bkerké, présidée par le secrétaire général du parti, Rafic Ghanem, Mgr Raï a estimé que « les Kataëb sont les protecteurs de la République et du Liban ».

Pétrole : Machnouk rejette les propos sur un partage du gâteau

Le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, a rejeté hier les propos concernant un éventuel partage du gâteau sur le dossier du pétrole et du gaz lors du dernier Conseil des ministres. « Il n'y a aucune preuve de cela. Ce qui a été décidé n'est qu'une petite étape limitée. Il ne faut pas généraliser et dire que tout le monde participe à la corruption. Il existe un véritable souci de transparence chez les présidents Aoun et Hariri », a précisé M. Machnouk dans un entretien à la Voix du Liban, 93.3. Il a par ailleurs rejeté tout retour à une éventuelle troïka dans la gestion du pouvoir.

Kanaan évoque une entente possible avec Meerab sur la loi électorale

Le secrétaire général du bloc du Changement et de la Réforme, le député Ibrahim Kanaan, a été reçu samedi à Meerab par le président des Forces libanaises, Samir Geagea, en présence du ministre de l'Information, Melhem Riachi. L'entretien a essentiellement porté sur la loi électorale, M. Kanaan faisant état d'une « convergence sérieuse et réelle au niveau des formules, de la vision et de certains détails sur lesquels nous divergions par le passé ». « C'est pourquoi l'espoir de parvenir à un accord entre nous sur la loi électorale est important et réel », a ajouté le député CPL, en souhaitant qu'il en soit de même avec toutes les autres composantes politiques. La discussion a également porté sur la nécessité de lutter contre la corruption, M. Kanaan se félicitant, à l'issue de la rencontre, des décisions du Conseil des ministres concernant le pétrole et le gaz, sans y voir un « quelconque aspect négatif ».

Le PNL se solidarise avec les victimes de l'attentat d'Istanbul

Le Parti national libéral a organisé samedi, à la place des Martyrs, un sit-in symbolique de solidarité avec les victimes de l'attentat d'Istanbul. Des cierges ont été allumés à la mémoire des victimes, notamment des Libanais tués et blessés dans l'attaque. Des roses ont également été distribuées aux participants. Les représentants des sections estudiantines des partis du 14 Mars et du Parti socialiste progressiste ont pris part au rassemblement. « Nous devons tous faire face à toute attaque terroriste et adopter le slogan : "J'aime la vie" », a affirmé le représentant de la section estudiantine du PNL, Simon Dergham, dans une allocution prononcée pour l'occasion.

Raï appelle les dirigeants à faire preuve de transparence et d'intégrité
Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a salué hier « les nouveaux mandats du président de la République et du président du Conseil » dans son homélie, lors de l'office dominical qu'il a célébré à Bkerké. Mgr Raï a appelé les pratiques du nouveau régime à être marquées du sceau de « la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut