Rechercher
Rechercher

Sport

Ballon rond express

La FIFPro déconseille les clubs serbes
Le syndicat mondial des joueurs professionnels de football, la FIFPro, a appelé hier à ne plus s'engager avec des clubs serbes en raison de la « détérioration des conditions de travail » dans ce pays. Environ 68 % des joueurs du championnat serbe touchent leur salaire avec du retard et 65 % gagnent moins de 1 000 dollars par mois, selon une étude de la FIFPro. Cette dernière s'inquiète également de la nomination récente de responsables proches des grands clubs de Belgrade, l'Étoile rouge et le Partizan, à la tête d'une commission de la fédération chargée de trancher les litiges entre les joueurs et leurs employeurs. « Nous invitons la Fédération serbe de football à révoquer immédiatement cette décision (...). Tant que cette situation n'est pas résolue, nous conseillons fermement aux joueurs de ne pas aller jouer en Serbie », a déclaré le secrétaire général de la FIFPro, Theo Van Seggelen. La prochaine période des transferts aura lieu en Serbie du 23 janvier au 17 février.

Barcelone : le trio « MSN » aborde l'année en forme, assure Luis Enrique
Le trio offensif « MSN » (Messi-Suarez-Neymar) est revenu des vacances de fin d'année en meilleure forme qu'avant la trêve, a déclaré hier l'entraîneur du FC Barcelone, Luis Enrique, se disant « impressionné » par ses joueurs avant un mois de janvier « vital ». Auteurs d'un total de 44 buts toutes compétitions confondues avec le Barça cette saison, l'Argentin Lionel Messi (23 buts), l'Uruguayen Luis Suarez (15) et le Brésilien Neymar (6) ont bénéficié de vacances un peu plus longues que leurs partenaires. Mais ils ont continué à s'entretenir pendant leurs congés, a affirmé Luis Enrique. « Le fait d'être en vacances signifie ne pas venir au centre d'entraînement, mais pas cesser de se préparer. Tous sont partis avec un programme d'exercices physiques », a-t-il expliqué. Le Barça démarre l'année 2017 avec un difficile déplacement, ce soir, au stade San Mames de l'Athletic Bilbao en huitièmes de finale aller de la Coupe du Roi, une compétition dont le Barça est double tenant du titre. Et Luis Enrique a souligné que pour aller loin dans cette épreuve, le mois de janvier était crucial.

La Fifa nomme deux médiateurs pour « résoudre les conflits » avec son personnel
La Fifa a nommé deux médiateurs chargés de « régler les conflits » liés à la gestion du personnel, a-t-on appris hier auprès de l'instance qui s'est récemment séparée de plusieurs cadres de haut niveau. Ces deux médiateurs, Nirmala Dias et Andreas Blattmann, qui ont débuté leur mission mardi, sont des juristes basés à Zurich et spécialistes du droit du travail et de la médiation. Ils sont chargés de « travailler avec les employés de la Fifa pour déterminer des options afin de résoudre des conflits et des questions posant problème », selon un porte-parole de la Fifa. En plus de leur mission au sein de la Fifa, ces deux « avocats indépendants poursuivront leur collaboration au sein de leur cabinet d'avocat respectif », ajoute la Fifa. Leur champ d'action « sera interne et non pas avec les fédérations. Pour cela, il y un département gouvernance dont le directeur est le Grec Theodore Giannikos », précise une source proche de la Fifa. Depuis l'élection en février dernier de son nouveau président, Gianni Infantino, la Fifa s'est séparée de plusieurs cadres de haut niveau, écartés parfois « sans ménagement », selon une autre source proche de l'instance. Fin octobre, le directeur médical Jiri Dvorak, en charge de l'antidopage, a dû vider son bureau. « Il n'était pas dans mon intention de quitter la Fifa de façon aussi abrupte », a réagi ensuite le Tchèque. Parmi les autres évictions, celles de plusieurs responsables du développement ou des relations avec les fédérations et de l'Allemand Ralf Mutschke, responsable de la sécurité et ancien membre d'Interpol, ou encore du directeur du musée de la Fifa, Stefan Jost. Voulu par Sepp Blatter et inauguré par Gianni Infantino, le musée, dans lequel 140 millions de francs suisses (130 millions d'euros) ont été investis, est d'ores et déjà promis à la fermeture, selon une source proche. Également congédiés, deux chefs de service qui, selon des sources concordantes, avaient informé la Commission d'éthique de présumées violations du code d'éthique par Gianni Infantino, à travers notamment l'utilisation de jets privés. Des informations à l'origine de l'ouverture d'une enquête finalement classée sans suite. Pour expliquer ces départs, la Fifa évoque « des restructurations ».

Paris SG : Ben Arfa « confiant » pour son avenir
Le milieu offensif du Paris SG Hatem Ben Arfa s'est dit « confiant pour (son) avenir » dans la capitale, après six premiers mois « difficiles » marqués par un faible temps de jeu. « Ça a été un peu difficile ces six premiers mois, mais c'est comme ça dans la vie, c'est des challenges (...), il faut accepter de continuer de se battre », a déclaré le joueur arrivé de Nice cet été, lors d'une conférence de presse mardi à Tunis, à la veille d'un match amical contre le Club africain. « Il ne faut pas baisser les bras, même quand ça se passe moins bien. (...) Je reste confiant pour l'avenir », a-t-il ajouté. Alors que les arrivées de l'Argentin Lo Celso et de l'Allemand Julian Draxler viennent accroître la concurrence dans le secteur offensif, Hatem Ben Arfa s'est félicité, devant la presse, de ces renforts. « C'est une bonne chose (...). On a vu à l'entraînement que ce sont des joueurs d'une grande qualité technique. Bienvenue à eux, ils vont nous aider pour la deuxième partie de saison », a-t-il commenté. L'international français a par ailleurs confié sa joie d'effectuer ce court déplacement en Tunisie, pays dont sont originaires ses parents. « Quand j'ai su qu'on venait en Tunisie, j'étais vraiment très content. (...) Je viens tous les ans, j'ai beaucoup de famille ici », a relevé Hatem Ben Arfa. Intervenant à son tour, le capitaine Thiago Silva s'est lui aussi félicité des renforts de Lo Celso et Draxler. « C'est vrai que les six premiers mois de championnat ont été difficiles », a déclaré le défenseur brésilien, alors que le PSG pointe à la 3e place à la trêve. « Mais on a les qualités pour changer ça », la « motivation est là » et « les deux joueurs qui viennent d'arriver (...) vont beaucoup nous aider », a-t-il jugé.

Clément Lenglet quitte Nancy pour Séville
Le défenseur nancéien Clément Lenglet, âgé de 21 ans, quitte le club de l'est de la France pour le FC Séville, avec lequel il a signé pour quatre saisons, a annoncé son club hier. « Après 86 matches officiels sous le maillot de l'AS Nancy-Lorraine (ASNL), Clément Lenglet quitte son club formateur », a annoncé le club sur son site internet. « À 21 ans, le vice-capitaine de l'ASNL va découvrir l'un des plus grands championnats européens, mais également la Ligue des champions puisque le club andalou affrontera Leicester en huitièmes de finale », a ajouté le club français. Passé par le pôle espoirs de Liévin avant de rejoindre le centre de formation de l'ASNL, Clément Lenglet, qui a porté à plusieurs reprises le brassard de capitaine pour les Lorrains, dispute cette année sa quatrième saison en tant que joueur professionnel, et sa première en championnat de France (Ligue 1). L'international espoirs quitte Nancy, 16e du championnat, pour le 3e de la Liga (championnat d'Espagne) et le vainqueur des trois dernières éditions de l'Europa League.

La FIFPro déconseille les clubs serbesLe syndicat mondial des joueurs professionnels de football, la FIFPro, a appelé hier à ne plus s'engager avec des clubs serbes en raison de la « détérioration des conditions de travail » dans ce pays. Environ 68 % des joueurs du championnat serbe touchent leur salaire avec du retard et 65 % gagnent moins de 1 000 dollars par mois, selon...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut