Rechercher
Rechercher

Liban - Disparition

Le Hezbollah et Amal rendent hommage à Hilarion Capucci, décédé dimanche à Rome

Le patriarche grec-catholique Grégoire III Laham a fait part hier, dans un communiqué, du décès à Rome (Italie) de l'ancien vicaire patriarcal de Jérusalem et évêque de Césarée, Hilarion Capucci (94 ans), « héros de la cause palestinienne, pour laquelle il a milité toute sa vie ».
Membre du synode des évêques grecs-catholiques et de l'ordre basilien
alépin, Hilarion Capucci est décédé le 1er janvier. Les détails concernant ses obsèques seront publiés ultérieurement, précise le communiqué.
De nationalité syrienne, Hilarion Capucci est né à Alep en 1922 et a reçu la consécration épiscopale des mains du cardinal Sayegh le 5 septembre 1965. Il avait été nommé vicaire patriarcal de Jérusalem le 30 juillet de la même année et avait pris Jérusalem-Est comme lieu de résidence.
Connu pour ses prises de position hostiles à l'occupation israélienne, l'évêque résistant fut arrêté en 1974 par la police israélienne alors que, profitant de son statut diplomatique privilégié, il transportait des armes à feu en Cisjordanie dans sa voiture. Il fut condamné à 12 ans de prison pour transport illégal d'armes en contrebande pour le compte de l'OLP.
Toutefois, sur intervention du Vatican, il fut libéré quatre ans plus tard et expulsé en novembre 1978. Il résida le reste de sa vie au Vatican.
En dépit de cet exil, l'appui de Hilarion Capucci à la cause palestinienne ne se démentit jamais, mais il prit des formes pacifiques. En 2009 et 2010, il participe à des flottilles qui entendaient forcer le blocus imposé par Israël à l'enclave de Gaza.
À la suite du décès de Mgr Hilarion Capucci, l'OLP, le Fateh et le Hamas, ainsi que le Hezbollah, le mouvement Amal et divers groupuscules panarabes et de gauche ont publié des communiqués rendant hommage à un homme « qui n'a pas dissocié la foi de la politique » et qui en a payé le prix.
Pour le Hezbollah, sa disparition « est une grande perte pour les chrétiens comme pour les musulmans ».
« D'Alep à Jérusalem, en passant par Rome, Hilarion Capucci fut un modèle de résistance à l'injustice. Il a aujourd'hui rejoint la cohorte des grands (...). Les aigles comme lui ne meurent jamais », a affirmé pour sa part un communiqué du mouvement Amal.

Le patriarche grec-catholique Grégoire III Laham a fait part hier, dans un communiqué, du décès à Rome (Italie) de l'ancien vicaire patriarcal de Jérusalem et évêque de Césarée, Hilarion Capucci (94 ans), « héros de la cause palestinienne, pour laquelle il a milité toute sa vie ».Membre du synode des évêques grecs-catholiques et de l'ordre basilienalépin, Hilarion Capucci est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut