Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Chypre: un référendum pourrait avoir lieu à l'été 2017

Un référendum sur la question chypriote pourrait avoir lieu à l'été 2017 si les négociations se déroulent comme prévu, a annoncé mardi le dirigeant de République turque de Chypre du Nord (RTCN, autoproclamée), Mustafa Akinci.

"Si tout se passe bien et qu'il n'y a pas d'accident de parcours, un référendum pourrait se tenir à l'été" 2017, a déclaré M. Akinci, lors d'une rencontre avec la presse à Nicosie.

M. Akinci et son homologue chypriote grec, Nicos Anastasiades, se rencontreront à Genève le 9 janvier et se sont engagés à présenter deux jours plus tard des cartes du partage territorial des deux entités, qui doivent constituer un futur Etat fédéral réunifié.

Le président chypriote turc a déclaré que plus d'une centaine de questions devaient être réglées au cours des négociations à venir, mais que seuls 8 à 10 sujets posaient vraiment problème, notamment à propos de la propriété, de la terre et de la sécurité.

Pressés par la communauté internationale de ne pas abandonner les efforts de règlement, MM. Anastasiades et Akinci ont convenu de reprendre leurs négociations après l'échec le 22 novembre des pourparlers en Suisse sous l'égide de l'Onu.

M. Akinci a également confirmé un entretien en tête à tête avec M. Anastasiades avant la tenue, le 12 janvier, d'une conférence à laquelle participeront la Grèce, la Turquie et le Royaume-Uni, actuellement garants de la sécurité de l'île.
"Personne d'autre ne sera assis autour de la table", a précisé M. Akinci.

M. Anastasiades se rendra à Athènes vendredi pour échanger avec le Premier ministre grec Alexis Tsipras en amont de ces négociations, a annoncé le porte-parole de son gouvernement.

Chypre est divisée depuis que l'armée turque a envahi en 1974 la partie nord de l'île en réaction à un coup d'Etat visant à rattacher le pays à la Grèce et qui inquiétait la minorité turcophone de l'île. Une invasion suivie par d'importants déplacements de populations.

MM. Anastasiades et Akinci sont les plus fervents partisans d'une résolution de la question chypriote, mais tout accord qu'ils trouveraient doit être soumis au vote par référendum dans chacune des deux parties de l'île, où ces pourparlers de paix ne font pas l'unanimité.

Les Chypriotes avaient déjà été appelés à voter un plan de réunification proposé par l'Onu en 2004. Il avait été largement approuvé par les Chypriotes turcs, mais fermement rejeté par leurs voisins grecs.

Un référendum sur la question chypriote pourrait avoir lieu à l'été 2017 si les négociations se déroulent comme prévu, a annoncé mardi le dirigeant de République turque de Chypre du Nord (RTCN, autoproclamée), Mustafa Akinci.
"Si tout se passe bien et qu'il n'y a pas d'accident de parcours, un référendum pourrait se tenir à l'été" 2017, a déclaré M. Akinci, lors d'une rencontre...