La Dernière

Ses yeux, nos larmes

billet
21/12/2016

Et si ce sacré Hitchcock avait passé outre à son anglais un peu boiteux et l'avait engagée pour Suspicion? Et si elle avait joué dans Casablanca à la place d'Ingrid Bergman ? Et si elle avait accepté le rôle principal dans Johnny Belinda et eu l'oscar? Et si elle avait dit oui à Antonioni pour La Notte ? Peu importe.

Michèle Morgan, c'est forever Morgan, la caméra férocement amoureuse d'elle, elle littéralement in love avec la peinture, et nous, spectateurs vers de terre amoureux d'une étoile, englués dans ses yeux d'un bleu plus bleu que tous les bleus du monde – ces yeux au fond desquels, sans pitié, sans fatigue, se battaient, constamment, les icebergs et les volcans, les geysers et les khamsins, les archanges et tout l'Olympe.

Michèle Morgan continuera de faire chialer les pellicules et les ouvriers et les ménagères et les doctorantes et les traders et les quais et les orgueilleux et les remorques et les symphonies, pastorales ou pas, et les cravates, surtout ses cravates, et tout le reste. Partie à 96 ans, elle est déjà en train de préparer à dîner à Gérard Oury. Ce soir, dans leur château de verre, ils reçoivent Greta Garbo, Katharine Hepburn, Anna Magnani et Marylin Monroe. On connaît leurs chansons.

 

Lire aussi
"Les plus beaux yeux" du cinéma français se sont fermés

À la une

Retour à la page "La Dernière"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Un peu plus de Médéa AZOURI

Rencontres

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.