Rechercher
Rechercher

Liban - Réactions internationales

Paris, Bruxelles et Riyad félicitent Hariri, Téhéran qualifie le cabinet d’« exploit »

L’ambassadeur d’Iran reçu hier à Bnechii par Sleiman Frangié et Youssef Fenianos.

Le ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, Jean-Marc Ayrault, a salué hier la formation d'un cabinet d'union nationale au Liban.
« Je félicite le président de la République, le général Michel Aoun, le Premier ministre, Saad Hariri, le président du Parlement, Nabih Berry, ainsi que l'ensemble des forces politiques libanaises, pour avoir fait prévaloir, dans un esprit de responsabilité, l'intérêt supérieur du Liban », a affirmé M. Ayrault dans une déclaration à la presse.
« Nous transmettons tous nos vœux de réussite à Saad Hariri et au nouveau gouvernement, qui auront à faire face à de nombreux défis », a poursuivi le chef de la diplomatie française.
« Attachée à la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'unité du pays, la France réitère son engagement aux côtés du Liban. Elle continuera de prendre toute sa part aux efforts de la communauté internationale. Elle poursuivra également son action au service du renforcement des liens forts et étroits noués, dans tous les domaines, entre nos deux pays », a-t-il conclu.

Mogherini et Lassen
La haute représentante de l'Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, a elle aussi félicité Saad Hariri pour la formation du nouveau cabinet.
« Cette étape représente un moment-clé pour le bon fonctionnement des institutions libanaises et reflète le sens des responsabilités et l'esprit d'ouverture et de compromis partagé par toutes les parties, qui caractérise la tradition démocratique du Liban », a affirmé Mme Mogherini dans une déclaration.
« Les citoyens libanais ont des attentes vis-à-vis des acteurs politiques afin qu'ils poursuivent leur travail dans le même esprit constructif et dans une atmosphère d'unité nationale reflétant l'indépendance et la souveraineté du Liban sur la base de la Constitution et de l'accord de Taëf, ainsi que son engagement continu envers toutes les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier la résolution 1701 », a indiqué la diplomate italienne.
« De grandes attentes sont placées dans le nouveau gouvernement par le peuple libanais et la communauté internationale. Son succès sera déterminé par sa capacité à relever les grands défis auxquels est confronté le pays, en particulier l'adoption de mesures de nature institutionnelle, économique et sociale. La prochaine étape importante dans cette phase de transition pour le pays sera la tenue d'élections législatives », a-t-elle ajouté.
« Le nouveau gouvernement aura pour tâche d'assurer un processus sans heurts et transparent, renforçant encore la légitimité démocratique des institutions du pays », a noté Federica Mogherini.
« L'Union européenne continuera de se tenir aux côtés du Liban, et les priorités du partenariat UE-Liban récemment adoptées ont établi un nouveau cadre stratégique pour les quatre prochaines années. Dans un esprit de véritable partenariat, l'UE et le Liban continueront donc de travailler étroitement ensemble, tant pour un Liban stable, sûr et démocratique que pour la paix, la sécurité et la prospérité de la région, face aux graves défis auxquels le Moyen-Orient fait face, notamment en Syrie », a-t-elle conclu.
La chef de la Délégation de l'Union européenne au Liban, l'ambassadrice Christina Lassen, qui a été reçue hier par le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, a transmis à cette occasion les félicitations de Mme Mogherini au Premier ministre pour la naissance du cabinet. Mme Lassen a souligné que « l'Union européenne encourage le Liban à organiser des élections en temps opportun et faire revivre les pratiques démocratiques en tant que nouvelle étape vers un Liban fort et stable ».

Riyad et Téhéran
Au plan régional, Saad Hariri a reçu hier à la Maison du Centre la visite du chargé d'affaires d'Arabie saoudite, Walid el-Boukhari, en présence du ministre de la Culture Ghattas Khoury et de son chef de cabinet, Nader Hariri. Le diplomate saoudien a congratulé M. Hariri pour la genèse du cabinet, lui souhaitant plein succès dans sa mission.
Quant à l'ambassadeur d'Iran, Mohammad Fatehali, c'est de chez le chef des Marada, le député Sleiman Frangié, à Bnechii, où il a été reçu hier en présence du nouveau ministre des Travaux publics, Youssef Fenianos, et de MM. Tony Frangié et Antoine Merheb, qu'il a exprimé sa satisfaction vis-à-vis de la formation du nouveau cabinet.
« L'un des plus grands exploits réalisés au Liban, à cette étape, est la formation du nouveau gouvernement libanais. Nous souhaitons qu'il soit stable à toutes les étapes et qu'il œuvre dans le bons sens. J'estime personnellement que ce cabinet, après l'élection de Son Excellence le président de la République, fait partie des exploits personnels au Liban », a déclaré M. Fatehali à l'issue de la rencontre.
Il a par ailleurs rendu un hommage appuyé à M. Frangié, « l'une des personnalités les plus marquantes du front de la résistance », dont il a loué « la vision, les opinions et les prises de position transparentes, sincères et franches ».

Le ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, Jean-Marc Ayrault, a salué hier la formation d'un cabinet d'union nationale au Liban.« Je félicite le président de la République, le général Michel Aoun, le Premier ministre, Saad Hariri, le président du Parlement, Nabih Berry, ainsi que l'ensemble des forces politiques libanaises, pour avoir...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut