Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Canada: tant que la loi n'est pas changée, le cannabis reste illégal, rappelle Trudeau

Le cannabis reste illégal au Canada, a rappelé vendredi le Premier ministre Justin Trudeau qui a promis une légalisation par le gouvernement fédéral, s'exprimant au lendemain de l'ouverture de plusieurs boutiques en vendant à Montréal.

Quelques heures après cet avertissement, la police de Montréal a arrêté Marc Emery, activiste à l'origine des magasins "Cannabis Culture". La police a perquisitionné et fermé un point de vente au centre de la métropole québécoise.
"Le Premier ministre est une honte, tout comme l'est le maire" de Montréal, Denis Coderre, a lancé M. Emery, surnommé le "Prince de l'herbe", avant d'embarquer à l'arrière d'une voiture de police.

Co-fondée par M. Emery, la chaîne de magasins franchisés "Cannabis Culture" avait bravé jeudi l'interdiction de vendre du cannabis à des fins récréatives au Canada en annonçant l'ouverture de six boutiques à Montréal, avant même d'attendre la légalisation de cette drogue douce prévue au printemps.
La police montréalaise a mené des perquisitions vendredi dans cinq autres boutiques de la ville, selon des médias locaux.

Plusieurs dizaines de magasins vendent du cannabis au Canada, comme à Vancouver ou Toronto, et ont régulièrement repris leurs activités après avoir été verbalisés et fermés par les forces de l'ordre.
"Il est essentiel que les gens comprennent que tant que la loi n'est pas changée, la loi actuelle existe et la vente ou l'achat de marijuana sont illégaux", a averti vendredi Justin Trudeau, en conférence de presse.
"On n'a pas encore changé la loi (...) mais on va le faire de la bonne façon" assez rapidement, a ajouté le Premier ministre, qui avait confié avant son arrivée au pouvoir avoir déjà fumé du cannabis "cinq ou six fois" par le passé, dont une fois en 2010, alors qu'il siégeait déjà au Parlement en tant que député.

Mardi, un groupe d'experts a fait 80 recommandations au gouvernement fédéral pour le projet de législation: il propose de fixer à 18 ans l'âge légal pour acheter du cannabis.
M. Trudeau a estimé que cet âge était "un bon compromis".
Le chef du gouvernement avait souligné jeudi sur la chaîne Radio-Canada que, pour les mineurs, il était "plus facile d'acheter un joint que d'acheter une bière".

Le cannabis reste illégal au Canada, a rappelé vendredi le Premier ministre Justin Trudeau qui a promis une légalisation par le gouvernement fédéral, s'exprimant au lendemain de l'ouverture de plusieurs boutiques en vendant à Montréal.
Quelques heures après cet avertissement, la police de Montréal a arrêté Marc Emery, activiste à l'origine des magasins "Cannabis Culture". La police a...