Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Conflit

La coalition anti-EI détruit des armes lourdes récupérées par le groupe à Palmyre

Photo du site de Palmyre prise en mars 2016. Maher al-Mounes/AFP

La coalition militaire qui lutte contre le groupe État islamique a annoncé hier avoir détruit des armes lourdes que les jihadistes avaient récupérées en reprenant Palmyre le week-end passé, dont des chars et des systèmes antiaériens. Les combattants de l'EI, à la faveur d'une contre-attaque éclair, ont réussi à reprendre Palmyre aux forces du régime syrien, dimanche dernier. Les soldats du régime ont quitté la ville précipitamment et abandonné du matériel et des armes sur place.
Le général Stephen Townsend, qui commande la campagne aérienne de la coalition anti-EI en Irak et en Syrie dirigée depuis l'été 2014 par les États-Unis, « avait été clair durant sa conférence de presse du 14 décembre sur le fait que nous allions frapper ces équipements avant qu'ils ne représentent une menace pour les opérations anti-EI », a indiqué dans un communiqué le colonel John Dorrian, porte-parole militaire de la coalition à Bagdad.
Un autre responsable de la coalition a précisé, sous le couvert de l'anonymat, que parmi ces armements figuraient vraisemblablement des missiles antiaériens russes, ce qui aurait pu permettre aux jihadistes d'éventuellement abattre des avions de la coalition.
Les frappes de la coalition ont été effectuées durant la journée de jeudi aux abords de l'aéroport de Palmyre, au nord-est de la ville, et ont permis de détruire 14 chars, trois systèmes d'artillerie antiaérienne, deux bâtiments tenus par le groupe EI, deux véhicules tactiques et un système de défense antiaérien, selon la coalition. Le Centcom, commandement de l'armée américaine chargée du Moyen-Orient, s'est félicité du fait que 16 avions de la coalition « ont tiré 22 munitions, détruisant 22 cibles ».
(Source : AFP)

La coalition militaire qui lutte contre le groupe État islamique a annoncé hier avoir détruit des armes lourdes que les jihadistes avaient récupérées en reprenant Palmyre le week-end passé, dont des chars et des systèmes antiaériens. Les combattants de l'EI, à la faveur d'une contre-attaque éclair, ont réussi à reprendre Palmyre aux forces du régime syrien, dimanche...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut