Rechercher
Rechercher

Économie - Conjoncture

Forte hausse des bénéfices des assurances en 2015, selon l’Acal et l’ICC

L’Association des compagnies d’assurances au Liban (Acal) a distribué hier son bilan consolidé aux journalistes présents à son déjeuner de presse annuel, en parallèle à la publication du rapport annuel de la Commission de contrôle des assurances. Photo: S.Ro

Deux rapports présentant un bilan de l'activité du secteur de l'assurance libanais en 2015 ont été publiés hier. La Commission de contrôle des assurances (ICC), rattachée au ministère de l'Économie et du Commerce, et dont le rôle est de surveiller et réguler le secteur, a rendu public son rapport sur son site Internet, tandis que l'Association des compagnies d'assurances au Liban (Acal) a distribué son bilan consolidé aux journalistes présents à son déjeuner de presse annuel.
Même si les chiffres des deux institutions sont légèrement différents, ils reflètent tous deux les activités d'un secteur dont les résultats annuels sont globalement positifs, bien que modestes. Par exemple, selon l'ICC, les compagnies d'assurances ont vu leurs bénéfices nets augmenter de 15,2 % en 2015, à 162 millions de dollars, tandis que l'Acal note une hausse de 19,8 %, à 169 millions de dollars. Toutes les entreprises d'assurances ont connu des bénéfices en 2015, précise l'Acal, hormis l'assurance-crédit, dont les pertes se sont élevées à 1,2 milliard de dollars.
« Le secteur de l'assurance, soumis à des pressions dues à la situation macroéconomique du pays et à des incertitudes géopolitiques, a continué à croître de manière modeste en 2015 », écrit en préface du rapport Nadine el-Habbal, directrice par intérim de l'ICC. Le développement du secteur continue à être freiné par un nombre de facteurs structurels, ajoute-t-elle, tels que « la fragmentation du marché ». « Le secteur continue à faire preuve de résilience, malgré une amélioration limitée de ses revenus », note de son côté le ministre sortant de l'Économie, Alain Hakim, dans sa préface.
L'Acal rappelle également les difficultés conjoncturelles, mais se félicite malgré tout d'une performance « positive », au vu des « conflits régionaux, du fardeau que représente l'arrivée en masse de réfugiés et la vacance présidentielle ». La différence de chiffres entre les deux rapports pourrait s'expliquer par le fait que l'ICC recense 51 sociétés, tandis que l'Acal en comptabilise 55.

Hausse des primes
Selon les deux rapports, la valeur totale des primes perçues en 2015 a atteint 1,52 milliard de dollars, même si l'Acal note une augmentation plus forte par rapport à 2014 (+3,6 %) que l'ICC (+ 3,4 %).
Les primes d'assurance-vie, qui représentent 30,1 % du total, ont augmenté de 7,8 % en 2015, à 459 millions de dollars (dont 34,7 % d'assurance-vie simples et 65,2 % de primes comportant un plan d'investissement), constate l'ICC.
D'après cette dernière, les polices d'hospitalisation sont restées majoritaires, représentant 29 % du total, soit 444 millions de dollars. Concernant les primes de la branche automobile, l'ICC rapporte qu'elles ont progressé de 3,9 %, à 349 millions de dollars (22,9 % du total). L'automobile a ainsi enregistré la plus importante croissance des bénéfices, confirme l'Acal. Après avoir connu des pertes en 2014, elle s'est hissée au rang « du deuxième segment le plus profitable ». Les primes qui ont connu des baisses sont les risques divers (-2,8 % à 71 millions de dollars) et les transports (-10,8 % à 37 millions de dollars), note l'ICC.
Du côté des indemnités, les assureurs ont versé au total 828 millions de dollars en 2015, un chiffre en hausse de 8,6 % par rapport à l'année précédente, ajoute l'ICC. Les indemnités versées pour le segment vie ont atteint 253 millions de dollars (30,6 % du total), en hausse de 28,5 %, tandis que les indemnités versées pour le segment non-vie ont atteint 575 millions de dollars (69,4 % du total), soit une légère hausse de 1,6 %. Les actifs des sociétés d'assurances ont totalisé 4,5 milliards de dollars fin 2015, contre 4,3 milliards un an plus tôt.

S. Ro.

Deux rapports présentant un bilan de l'activité du secteur de l'assurance libanais en 2015 ont été publiés hier. La Commission de contrôle des assurances (ICC), rattachée au ministère de l'Économie et du Commerce, et dont le rôle est de surveiller et réguler le secteur, a rendu public son rapport sur son site Internet, tandis que l'Association des compagnies d'assurances au Liban...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut