El-Qaëda au Yémen a qualifié de "déviant" le groupe Etat islamique (EI) et pris ses distances avec un attentat revendiqué par ce dernier, qui a fait 48 morts la semaine dernière à Aden (sud).
"Pour éviter tout amalgame, nous annonçons clairement que nous n'étions impliqués ni de près ni de loin dans cette opération", écrit Ansar Al-Charia, la branche yéménite d'el-Qaëda, dans un communiqué reçu jeudi par l'AFP.
Le 10 décembre, un kamikaze a fait sauter sa ceinture d'explosifs au moment où des centaines de soldats étaient rassemblés pour encaisser leur solde mensuelle dans une caserne près de l'aéroport international d'Aden. L'attentat a fait 48 morts et 29 blessés, selon le département de la santé.
"A la demande de la tribu des Ba Kazem, qui a perdu plusieurs de ses enfants dans l'explosion, nous publions ce communiqué pour barrer la route à tous ceux qui cherchent à (...) semer la zizanie entre les tribus et (...) Ansar Al-Charia", souligne le groupe. "L'EI est, pour nous, un groupe déviant (...) et il affiche son animosité à l'égard d'Ansar Al-Charia et de tous les groupes islamiques", ajoute le communiqué.
Par "déviant", el-Qaëda entend quelqu'un qui dévie de la ligne religieuse défendue par le groupe fondé par Oussama ben Laden.
El-Qaëda affirme enfin sa détermination à combattre "les Américains et leurs alliés", tout en se disant "soucieux de ne provoquer l'effusion de sang d'aucun musulman".
Les jihadistes d'Al-Qaïda et de l'EI ont multiplié ces derniers mois les attentats, notamment à Aden, en dépit de nombreux plans des forces gouvernementales pour sécuriser les zones urbaines sous leur contrôle depuis leur reprise aux rebelles houthis en juillet 2015.
Les forces loyalistes, soutenues depuis mars 2015 par une coalition arabe sous commandement saoudien, affrontent à la fois les houthis, qui contrôlent une partie du territoire dont la capitale Sanaa (nord), et des groupes jihadistes bien implantés dans le sud et le sud-est.
Dernières Infos
El-Qaëda au Yémen critique un attentat du groupe Etat islamique
AFP / le 15 décembre 2016 à 14h55
El-Qaëda au Yémen a qualifié de "déviant" le groupe Etat islamique (EI) et pris ses distances avec un attentat revendiqué par ce dernier, qui a fait 48 morts la semaine dernière à Aden (sud)."Pour éviter tout amalgame, nous annonçons clairement que nous n'étions impliqués ni de près ni de loin dans cette opération", écrit Ansar Al-Charia, la branche yéménite d'el-Qaëda, dans un communiqué reçu jeudi par l'AFP.Le 10 décembre, un kamikaze a fait sauter sa ceinture d'explosifs au moment où des centaines de soldats étaient rassemblés pour encaisser leur solde mensuelle dans une caserne près de l'aéroport international d'Aden. L'attentat a fait 48 morts et 29 blessés, selon le département de la santé."A la demande de la tribu des Ba Kazem, qui a perdu plusieurs de ses enfants dans l'explosion, nous publions ce...