Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: l'UE veut étendre la liste de personnes ciblées par des sanctions

La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini a annoncé vendredi soir, au vu de la situation à Alep, l'intention de l'UE d'étendre la liste d'individus et d'organisations proches du régime syrien frappés par des sanctions.

"L'UE va agir rapidement, selon les procédures établies, avec pour objectif d'imposer d'autres mesures restrictives contre des Syriens et des organisations soutenant le régime, tant que la répression continue", a-t-elle dit. "Depuis le début de l'offensive du régime syrien et de ses alliés notamment la Russie, l'intensité et la force du bombardement aérien sur l'est d'Alep ont causé de nombreuses victimes civiles et dévasté de grandes parties de la ville, provoquant une détérioration horrifiante de la situation là-bas", a ajouté Mme Mogherini.

Les 28 pays de l'UE doivent encore approuver cette décision et déterminer exactement les personnalités et les organisations visées par les sanctions. Le 14 novembre dernier, les 28 avaient approuvé une série de sanctions individuelles contre des responsables du régime syrien accusés de prendre part à "la violente répression" contre la population, visant cette fois 17 ministres et le gouverneur de la banque centrale.
Il s'agissait d'un ajout à la liste des personnalités du régime Assad visées par des interdictions de séjour et des gels de leurs éventuels avoirs dans l'Union européenne.

Dix noms avaient déjà été ajoutés le 27 octobre à cette liste qui en comporte plus de 230, sans compter les 69 entités - groupes ou organisations - ciblées également par des mesures de restriction en vigueur jusqu'en juin 2017. Ces sanctions dites "individuelles" concernaient des personnes jugées "responsables de la répression violente exercée contre la population civile en Syrie, tirant profit du régime ou lui apportant leur soutien et/ou associées à de telles personnes".
Le conflit qui dure depuis mars 2011 en Syrie a fait plus de 300.000 morts à ce jour.

La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini a annoncé vendredi soir, au vu de la situation à Alep, l'intention de l'UE d'étendre la liste d'individus et d'organisations proches du régime syrien frappés par des sanctions.
"L'UE va agir rapidement, selon les procédures établies, avec pour objectif d'imposer d'autres mesures restrictives contre des Syriens et des organisations...