Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Offensive de l'EI près de Palmyre en Syrie, 15 prorégime tués

Quinze membres des forces prorégime ont été tués vendredi par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) qui poursuit son offensive près de la ville antique de Palmyre, dans le centre de la Syrie, a indiqué une ONG. Ces morts portent à 49 le nombre de membres des forces progouvernementales tués par l'EI depuis jeudi dans la province de Homs, où est située Palmyre, a précisé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

L'offensive a permis aux jihadistes de s'approcher à quatre km de Palmyre, une ville qu'ils avaient perdue en mars dernier face aux forces progouvernementales. Les quinze soldats et combattants prorégime ont été tués dans une embuscade de l'EI près du champ pétrolier de Mahr, selon l'OSDH.

La veille, les jihadistes avaient lancé des attaques simultanées près des champs pétroliers et gaziers de Mahr et Chaar et ailleurs dans la province de Homs, tuant 34 membres des prorégime. Ils s'étaient emparés de barrages du gouvernement, de silos et du village de Jazal, au nord-ouest de Palmyre, selon l'OSDH.
L'armée, qui a reçu des renforts, a riposté en menant des frappes aériennes contre l'EI afin de tenter de reprendre les secteurs perdus.

L'EI avait pris le contrôle de plusieurs villes dans la province de Homs, dont en mai 2015 Palmyre et sa cité antique, classé au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, où le groupe jihadiste avait commis d'effroyables destructions. Mais il ne domine plus qu'une vaste zone désertique de l'est de la province de Homs et lance régulièrement des attaques contre des positions isolées de l'armée, y compris les champs pétroliers, difficiles à protéger.
Le régime tient la grande partie de la province de Homs. Des groupes rebelles contrôlent des localités dans le nord de cette région.

Quinze membres des forces prorégime ont été tués vendredi par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) qui poursuit son offensive près de la ville antique de Palmyre, dans le centre de la Syrie, a indiqué une ONG. Ces morts portent à 49 le nombre de membres des forces progouvernementales tués par l'EI depuis jeudi dans la province de Homs, où est située Palmyre, a précisé...