Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - CCG

Ouverture du sommet annuel des dirigeants du Golfe

Le roi Salmane d’Arabie s’exprimant hier lors du sommet du CCG à Manama. Photo Stringer/AFP

Le 37e sommet des monarchies arabes du Golfe s'est ouvert hier à Bahreïn où le roi d'Arabie saoudite a demandé à ses pairs de « redoubler d'efforts » pour affronter la situation « très complexe » qui prévaut actuellement au Moyen-Orient. La réunion, qui s'achèvera aujourd'hui, intervient en pleine transition politique aux États-Unis, alors que des conflits meurtriers se poursuivent en Syrie, en Irak et au Yémen. Le roi Salmane d'Arabie saoudite a « déploré » la situation en Syrie et appelé la communauté internationale à « trouver une solution politique » dans ce pays.
Les « actions déstabilisatrices » de Téhéran au Moyen-Orient restent l'obsession des monarchies arabes du Golfe et ce sujet devrait dominer les discussions, ainsi que la situation sur le marché incertain du pétrole.
La Première ministre britannique Theresa May devait dîner avec les dirigeants et s'exprimer mercredi à cette réunion annuelle du Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui comprend l'Arabie saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Koweït, Oman et le Qatar. Mme May est la première femme et premier chef de gouvernement britannique à participer à un tel sommet. Elle a eu des entretiens hier avec le roi d'Arabie saoudite, l'émir du Koweït et son homologue des Émirats, selon des sources officielles du Golfe.
S'exprimant hier devant des marins à bord de l'HMS Ocean à Bahreïn, Mme May a déclaré qu'elle participait au sommet pour « réaffirmer (le) partenariat (de Londres) avec les pays du CCG et renforcer (la) défense (du Royaume-Uni) et la coopération en matière de sécurité ».
Mme May est le second dirigeant occidental à assister à un sommet du CCG après le président français François Hollande en mai 2015 à Riyad.

(Source : AFP)

Le 37e sommet des monarchies arabes du Golfe s'est ouvert hier à Bahreïn où le roi d'Arabie saoudite a demandé à ses pairs de « redoubler d'efforts » pour affronter la situation « très complexe » qui prévaut actuellement au Moyen-Orient. La réunion, qui s'achèvera aujourd'hui, intervient en pleine transition politique aux États-Unis, alors que des conflits meurtriers se...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut