Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Investissement
Qatar: 12 milliards d'euros en 2017 dans des « mégaprojets »

Le Qatar va investir 12 milliards d'euros (12,7 milliards de dollars) dans des « mégaprojets » l'année prochaine malgré la baisse de ses revenus pétroliers et gaziers, a indiqué hier le ministre des Finances de cet émirat du Golfe.
Ali Charif al-Emadi a prédit un taux de croissance de 3,4 % de l'économie qatarie en 2017, contre 3,2 % cette année. « L'augmentation des investissements dans des mégaprojets témoigne de l'engagement du pays à réaliser ses objectifs », a souligné M. Emadi lors d'une conférence Euromoney à Doha. « Les dépenses dans de nouveaux projets en 2017 devraient s'élever à quelque 46 milliards de riyals (12,7 milliards de dollars) », a-t-il ajouté. Selon le ministre, le Qatar a déjà investi près de 375 milliards de riyals (101,8 milliards de dollars) dans de grands projets liés à la Coupe du monde de football prévue en 2022.

UE
Accord des 28 pour augmenter la capacité du plan Juncker

Les ministres des Finances de l'UE ont donné leur feu vert hier à une augmentation de la capacité et de la durée du « plan Juncker », destiné à encourager croissance et emploi, portant les investissements à au moins 500 milliards d'euros (532 milliards de dollars) à l'horizon 2020.
« L'Europe est confrontée à de nombreux défis actuellement et le besoin de stimuler l'investissement est l'un d'entre eux. Nous devons apporter notre pierre à l'édifice », a déclaré le ministre slovaque des Finances, Peter Kazimir, dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l'UE.

Hydrocarbures
Israël : vente de deux champs gaziers à un groupe grec

Israël a donné hier son feu vert à la vente de deux champs gaziers, dont les réserves sont estimées à 60 milliards de m³, à la compagnie grecque Energean, a annoncé le ministre de l'Énergie Youval Steinitz. L'exploitation de ces deux champs, baptisés Karish et Tanin, avait été attribuée dans un premier temps à un consortium formé par la compagnie américaine Noble Energy et le groupe israélien Delek, qui contrôle déjà deux autres champs beaucoup plus importants.
« Nous avons décidé de mettre fin à cette situation de monopole », a affirmé Youval Steinitz à la radio publique pour expliquer la cession des droits sur Karish et Tanin. Energean avait accepté en août de payer 150 millions de dollars pour les deux champs gaziers à Noble Energy et Delek.

InvestissementQatar: 12 milliards d'euros en 2017 dans des « mégaprojets »
Le Qatar va investir 12 milliards d'euros (12,7 milliards de dollars) dans des « mégaprojets » l'année prochaine malgré la baisse de ses revenus pétroliers et gaziers, a indiqué hier le ministre des Finances de cet émirat du Golfe.Ali Charif al-Emadi a prédit un taux de croissance de 3,4 % de l'économie qatarie en 2017, contre 3,2 % cette année. « L'augmentation des investissements dans des mégaprojets témoigne de l'engagement du pays à réaliser ses objectifs », a souligné M. Emadi lors d'une conférence Euromoney à Doha. « Les dépenses dans de nouveaux projets en 2017 devraient s'élever à quelque 46 milliards de riyals (12,7 milliards de dollars) », a-t-il ajouté. Selon le ministre, le Qatar a déjà investi près de 375...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut